26e Édition des Écrans Noirs : C’est lancé !
Le lancement de la 26e édition des Écrans Noirs a eu lieu samedi dernier, 1er octobre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé.
C’est sous le thème « le cinéma, un art total » que s’est ouvert la 26e édition du festival cinématographique Écrans Noirs. Dans la mythique salle du Palais des Congrès, nombreuses personnalités sont venues assister au lancement de l’événement. Parmi elles, on retrouvait bien évidemment des personnalités du monde du cinéma, à l’exemple de Frank Thierry Lea Malle le réalisateur du film L’ACCORD et Bill EWANE l’un des acteurs principal dans Madame… Monsieur. Mais on avait également sur les lieux Charles Ndongo Directeur Général de la CRTV, qui retransmettait en direct la cérémonie. Il a d’ailleurs reçu une récompense d’honneur nommé Écran d’honneur. À côté de ces derniers nous avions également deux illustres personnalités du gouvernement. C’est le cas du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur Pr. Jacques Fame Ndongo, qui était ce jour le représentant du Premier Ministre chef du Gouvernement. Le président du conseil d’administration des Écrans Noirs Grégoire Owona (Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale) a également répondu présent. Il faut préciser que depuis quelques années déjà, l’association Écrans Noirs par décret présidentiel a été nommée d’utilité publique.
Le coup d’envoi du festival Écrans Noirs a surtout été marqué par la projection du Film de BLICK Bassy, « FUTURE LUBALLY » où Diana BOULI est l’actrice principale. Le film en lui-même dure 15 min, et présente depuis les années 1950 et ceux jusqu’à 2044, comment est-ce que les mamans, les parents de manière générale prenaient, prennent et prendront soins des enfants. Ce film est surtout une introduction à la multitude des projections prévues à l’Institut français du Cameroun antenne Yaoundé, à Goethe Institut (qui organise 10 jours pour 1 film) et au musée national. L’entrée est gratuite et les projections ont d’ailleurs commencé depuis dimanche 2 octobre 2022.
Les catégories de la sélection officielle
Sur 500 candidatures de films reçus, 100 seront en compétition dans 16 catégories différentes. Pour chaque catégorie, un jury est affecté pour désigner le grand gagnant. Parmi les 16 catégories, nous avons :
1- Diplôme du scénario de l’Afrique centrale
2- Écran spécial concours « 10 jours pour 1 film » ;
3- Écran de la web série ;
4- Écran du court métrage Afrique Centrale ;
5- Écran du documentaire Afrique Centrale ;
6- Écran du documentaire International ;
7- Écran de la meilleure actrice camerounaise ;
8- Écran du meilleur acteur camerounais ;
9- Écran du meilleur long métrage camerounais ;
10- Écran du court métrage international ;
11- Écran de la meilleure série ;
12- Écran du meilleur comédien international
13- Écran de la meilleure comédienne internationale ;
14- Écran du meilleur scénario international ;
15- Écran spécial du jury
16- Écran d’or
Il faut rappeler que du 02 au 04 novembre prochain, se tiendra à Douala sous une forme décentralisée une autre partie de cette édition des écrans noirs.