Culture

Les 5 artistes précurseurs du Mbolé

Il y de cela quatre ans qu’un style musical camerounais renaissait sous l’impulsion d’un artiste au nom de Petit Malo, un style que tous camerounais lambda apprivoiserait, un style dont la génération montante s’est vite en accaparée. De plus en plus,  des jeunes artistes s’intéressent à ce rythme.  Voici les 5 artistes précurseurs du Mbolé.

Petit Malo

En management chez ACTU BUZZ représenté par Boris LONTSI depuis le 22 mars 2020, le Pape du Mbolé est considéré comme le pionnier de ce style musical typique du Cameroun. Son talent lui a valu des nominations aux Talents d’Afrique 2016, révélation musicale masculine au BALAFON MUSIC AWARDS 2016, au Canal 2’Or 2017. Il est l’auteur des titres à succès « Dans mon kwata », « les gos Kamer », « le yamo », et pleins d’autres.

Petit Bozard

Surnommé “l’artiste des boys”, il est l’auteur du titre « détecteur de gué » en featuring avec Petit Virus, publié depuis le 22 février dernier et qui totalise plus de 600.000 de vues sur YouTube, l’artiste a réellement débuté sa carrière artistique grâce à ce son. Puis il a enchainé avec d’autres titres dont « voilà-ca », « Bob Marley » et le vidéogramme du titre « Unité » sortit le 15 mars dernier faisant ainsi le plaisir de tous.

Petit virus

Membre du « Mbolé Révolution », il compte très peu de titres à son actif. Découvert grâce au titre « détecteur de gué » en featuring avec Petit Bozard, il compte un titre solo depuis lors nommé « l’envol du mbolé », publié il y a 6 mois et un autre featuring avec Dj Lexus « kwatta romance » sortit le 08 mars dernier.

Pimenteur Nyang

Apparu pour la première fois le 16 juillet 2019 grâce au titre « le mbolé », le groupe de musique Pimenteur Nyang s’est fait connaitre grâce à ce dernier. Un titre qui a d’ailleurs été soutenu par Dady Napster et publié sur sa page YouTube thenapsty ce qui aurait valu plus de 280.000 vues. Leur dernière sortie remonte au 17 avril 2020, une production titrée « coronavirus ».

Les médecins de Médéline

Nouvellement entrés dans le game, Les médecins de medeline est un groupe composé de Zépé, Mystère Pogol, Petit Boyboy et la Chakala. Très bien structuré, le groupe de Nolimit Cartel fait une apparition fracassante le 03 avril 2020 avec le titre « Le Pied de Yagami », un titre exclusivement chanté par Mystère Pogol, et issu du jeu « 2002 », les connaisseurs comprendront bien de quoi parle l’auteur.

 

On pourrait donc dire sans risque de se tromper que le Cameroun a désormais un nouveau style musical propre à lui.

Borrin Kamguia

Je suis Borrin Kamguia blogueur et promoteur de ce blog. Je suis par ailleurs podcasteur, micro influenceur et communicateur. J’ai été double fois nominé aux AdicomAwards. Je suis certifié Inbound Marketing. La communication digitale c’est mon champ de bataille. Confiez nous vos projets et vous serez satisfait des résultats.

Articles similaires

2 commentaires

  1. très bon article sauf qu’à la fin tu as unpeu exagéré en disant ceci “On pourrait donc dire sans risque de se tromper que le Cameroun a désormais un nouveau style musical propre à lui.” ;
    on serait tenter de croire que tu banalise le makossa de kareyce fotso; que tu t’enfou du Benskin de Tala Andre Marie; que tu jette à la poubelle le Bikutsi de lady ponce et de la maman KTINO,

    qu’est ce que le peuple en pense ?

    #alainwebcreator – un promoteur anonyme

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :