26ème édition de l’Ascension du Mont Cameroun : La fraude contrée par la technologie

Les 250 athlètes qui ont eu la possibilité de compétir le 27 février dernier, à l’occasion de l’Ascension du Mont Cameroun ont bénéficié d’une technologie particulière. Celle-ci permettait de savoir le moment de départ et d’arrivée des coureurs ainsi que les fraudeurs.
Le parcours des athlètes avec le dispositif technologique
Au départ les différents candidats portent un bracelet appelé élément témoin. Cet élément témoin permet de tracer les candidats durant le parcours, et de savoir qui est-ce qui a pris le départ sur la ligne même ou pas. Car il y en a qui réussissent à ne pas prendre le départ au même moment que les autres. A ce moment, lors de l’arrivée, le dispositif technologique signale qu’un candidat n’a pas pris le départ au même moment que les autres. Il en est de même pour ceux qui ne prennent pas le deuxième élément témoin au sommet du Mont Cameroun (pour les Sénior). Autrement dit, au sommet de la montagne, un élément témoin est encore remis à chaque athlète. Ce qui leur fera deux éléments témoins à l’arrivée.
Les puces électroniques sont des outils très importants, lorsque les candidats traversent la ligne d’arrivée, à l’aide d’une machine manœuvrée par des techniciens, quand un candidat se pointe sur la ligne finale la puce signale par une vibration. Notons que ces puces électroniques sont incorporées dans le dossard à l’arrière, avant d’être épinglé sur les différents maillots. Ces puces électroniques sont activées à la base par un appareil qui passe directement par le champ magnétique pour donner la performance des candidats dans l’ordinateur. Ce système instauré permet aux techniciens de connaître la performance immédiate des candidats à l’arrivée.
Tripatouillage de certains candidats à Buea au MOLYKO stadium.
Nombreux sont ces candidats qui n’ont pas fait l’itinéraire exacte. Sauf que ces derniers ont fait l’effort d’arriver au point départ (MOLYKO Stadium) une stratégie échue puisqu’ils seront rattrapés par le manque d’un élément témoin au bras.
L’Ascension du Mont Cameroun a été un succès surtout avec le dispositif électronique.