Le prix MARC VIVIEN FOE est une récompense du meilleur joueur africain évoluant en ligue 1 Française. Il a été dédié en mémoire du footballeur camerounais décédé en France en 2003. Pour être éligible, le joueur doit avoir porté les couleurs d’une équipe nationale africaine et ayant disputé au moins 15 matches en Ligue 1 cette saison.
Le 29 Mai dernier, RFI et France 24 ont dévoilé les noms des 11 joueurs finalistes du prix MARC VIVIEN FOE qui récompense le meilleur joueur africain ayant évolué en ligue 1 au cours de la saison 2019-2020. Le successeur de Nicolas Pépé vainqueur de l’édition 2019 sera bientôt connu. Dans cette liste les finalistes de la dernière coupe d’Afrique des nations sont fortement représentés. Il faut noter que l’élection de ces joueurs a été prématurément conclue en raison de la pandémie de Coronavirus.
La liste des 11 finalistes
Parmi les heureux finalistes, figurent en grande partie des joueurs sénégalais et algériens. Les lions de la Teranga sont fortement représentés avec pas moins de 4 joueurs nommés.
- Habib Diallo (Sénégal/ FC Metz)- attaquant
Ex pensionnaire de Génération Foot, Habib Diallo continue la légende des joueurs sénégalais passés par le club messin. Après avoir participé à la montée du FC Metz en ligue 1 en 2019, l’avant-centre âgé de 24 ans a contribué à son maintien dans l’élite. A son compteur, c’est 12 buts en 26 matches.
- Idrissa Gueye (Sénégal/ Paris SG)- milieu de terrain
Recruté à Everton, le sénégalais âgé de 30 ans a comblé un manque au milieu parisien. Il est l’un des rares milieux défensifs autant attendu dans un club majeur. Sa constance, son ardeur, et son application lui ont permis de s’attirer la sympathie des supporters du PSG.
- Edouard Mendy (Sénégal/Rennes)- Gardien
Il est l’un des gardiens de buts qui aura impressionné la scène footballistique de par ses belles prestations.
- Mbaye Niang (Sénégal/Rennes)-Attaquant
Ancien espoir du football français, le joueur de 25 ans a su être un attaquant imposant avec 10 buts inscrits au cours de la saison
- Andy Delort (Algérie/ Montpellier)-Attaquant
Le champion d’Afrique est une lancée appréciable. A 28 ans, le natif de Montpellier a marqué 9 buts en 26 matchs moins que la saison précédente où il a inscrit 14 buts en 36 rencontres.
- Islam Silimani (Algérie/Monaco)-Attaquant
Connu pour ses efforts incessants au Portugal en Turquie et Angleterre, l’international de 31 ans a montré à Monaco sa fitness et sa technique. Même si l’Algérien n’a pas toujours pu gagner la confiance d’Albert Moreno, il a ses actifs 8 matchs pours 9 réalisations.
- Victor Osimhen (Nigéria/Lille)-Attaquant
Le nigérian est en passe de devenir le cinquième Lillois et le deuxième nigérian qui gagnera ce prestigieux prix. L’avant-centre de 21 ans a prouvé toute sa capacité à s’imposer ; avec 13 buts et 13 passes décisives en 27 matchs. Le super eagle pourraient ramener ce prix à Abuja après Vincent Enyeama en 2014.
- Moses Simon (Nigéria/Nantes)- Milieu de terrain
Prêté par Levante, le Nigérian s’est engagé pour 4 ans avec les canaris où il vient d’être élu joueur de la saison. A 24 ans, l’ailier virevoltant s’est fendu de 5 buts et de 5 passes décisives en ligue 1. Nantes se présente donc comme le club qui le permettra d’avoir une stabilité et une titularisation chez les Super Eagles.
- Hamari Traoré (Mali/Rennes)- Défenseur
Le joueur de 28 ans a déjà passé 3 saisons au sein du club Breton. Un latéral droit que Rennes n’envisage pas laisser partir d’aussitôt sur quand le projet ligue des champions n’est plus loin pour les Rouge et Noir.
- Dénis Bouanga (Gabon/ Saint-Etienne)-Attaquant
Arrivé de Nîmes Olympique l’été dernier, le Gabonais âgé de 25 ans a eu quelques difficultés d’adaptation. Résultat : l’attaquant des verts a fini cette saison avec 26 matchs joués pour 10 buts marqués et 3 passes décisives.
- Yunis Abdehadmid (Maroc/Reims)-Défenseur
Il est l’un des artisans de la 6e place de Reims au classement. Un travail qui a valu au Lion de l’Atlas une place dans l’équipe type de la saison établi par le magazine France Football et a été le défenseur le mieux noté par le journal l’Équipe. Le marocain âgé de 32 ans pourrait enfin découvrir la coupe d’Europe, son club étant aux portes d’une participation à la Ligue Europa.
Voici donc la liste des joueurs africains nommés pour le prestigieux prix Marc Vivien Foé dont aucun Camerounais ne figure. Il faut remonter en 2018, pour voir Karl Toko Ekambi remporter cette récompense. Une situation qui remet en cause la performance des footballeurs camerounais en Ligue 1.