Samuel MBAPPE LEPPE : le « Maréchal » du football camerounais
Figure de proue de l’excellence sportive au Cameroun, Samuel MBAPPE LEPPE représente l’icône de la gloire du Cameroun en Afrique dans le domaine du Football. Né en 1936 à Douala, MBAPPE LEPPE était un jeune passionné de football qui se distinguait par sa grande taille (1m85), et son talent qui n’avait d’égal aucun autre.
L’épopée Du Maréchal
Il évolue à l’Oryx Jemea de 1960 à 1970, un club de football basé à Douala dans le littoral du Cameroun et en devient très rapidement le capitaine. C’est ainsi que les succès s’enchaînent, cinq fois champions du Cameroun (1961, 1963, 1964, 1965,1967), trois fois vainqueurs de la Coupe du Cameroun (1963, 1968, 1970) et une fois Champions d’Afrique(1967).
Il est le premier capitaine à soulever la Coupe des Champions Africains lors de la saison 1964-1965. Impeccable sur le terrain, on le surnommera « le Maréchal » en le considérant comme l’arme forte du club de Douala.
En 1970, il est le capitaine de l’Equipe Nationale du Cameroun et conduit les lions indomptables à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de cette même année au Soudan, malgré une élimination en phase de groupes.
La Consécration D’une Légende Africaine
Tombé dans l’oubli, c’est en 1982 que la République Unie du Cameroun émettra un timbre de 125 francs à l’effigie du Maréchal du ballon rond.
En 2015, la Confédération Africaine de Football lui décernera à titre posthume le trophée de « Légende Africaine ». Tellement incontesté et adulé, il a suffi qu’un MBAPPE, prénommé Kylian, éclose en France pour qu’on fasse immédiatement un lien de parenté entre le Maréchal et la pépite du Paris Saint-Germain (PSG). On ne saurait refuser d’admettre la grande ressemblance physique mais également technique entre ces deux footballeurs. Toutefois on ne contredira pas le jeune Kylian lorsqu’il s’exprime en disant « je ne suis pas le petit-fils de MBAPPE LEPPE », car effectivement, il ne l’est pas. Le Maréchal était le fils de « Bonanjo » à Bali Douala, et Kylian le petit fils de l’écrivain Phillipe Besseme Mbappe, de Jébalè à Bonassama, Bonaberi Douala.
La Fin Tragique De MBAPPE LEPPE
Tout être humain à une fin et celle du Maréchal MBAPPE LEPPE a été d’une grande douleur et d’une disgrâce quasi totale. Les détails étant un peu flous, mais grâce au le livre d’Arol Ketchiemen à son sujet on peut lire : « Héros d’une ère, sans doute révolue de notre football, Mbappe Leppe, le « Maréchal » connaît aujourd’hui une agonie à tout le moins révoltante. Cet athlète naguère particulièrement doué, brillant, discipliné et patriote, pendant de longues années un des meilleurs « ambassadeurs » de la chose sportive du Cameroun se meurt disent certains dans l’indifférence générale […] le « Maréchal » meurt à « petit feu », faute de soins, les médecins n’ayant plus que leur serment d’Hippocrate à lui offrir. Et plus affligeant, il y a autour de I’agonie de MBAPPE LEPPE, comme une » conspiration » du silence. Une situation dont on devrait avoir honte. À moins qu’on refuse d’y croire. Et pourtant !
MBAPPE LEPPE, mille fois adulé est aujourd’hui une sorte de rejet de la société camerounaise. On l’a marginalisé en le jetant dans une espèce de ghetto psychologique et social. »
Ayant eu vent de la situation déplorable dans laquelle se trouvait le Maréchal, Ibrahim Mbombo Njoya s’est saisi de l’affaire et a fait évacuer MBAPPE à Yaoundé et interné au Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Le Maréchal passera de vie à trépas le 25 décembre 1985 alors que le monde entier attendait la venue du christ.
Ainsi on se souviendra de MBAPPE LEPPE comme étant « le plus grand footballeur camerounais de tous les temps ». On se souviendra de MBAPPE LEPPE comme étant celui qui a fait vibrer le stade Akwa qui aujourd’hui porte son nom. On se souviendra de MBAPPE LEPPE comme Le Maréchal du football camerounais.