Sport

Les meilleurs footballeurs camerounais en 2020

L’année 2020 a été très fructueuse pour les footballeurs camerounais sur la scène internationale. Plusieurs compatriotes ont représenté le Cameroun en participant aux moments glorieux de leurs clubs et même en sélection. Dans le cadre du BestOff2020, nous vous présentons les onze meilleurs joueurs camerounais de l’année.

Malgré la pandémie de Coronavirus qui a fortement impacté le monde et le football en particulier, les pratiquants du tapis vert se sont surpassés pour offrir aux nombreux fans des moments de footballs incroyables et historique. Les footballeurs camerounais se sont hautement illustrés au cours de cette année dans leurs différents championnats. Voici donc les footballeurs camerounais qui se seront le mieux illustré en 2020. Le système tactique est le 4-3-3.

Gardien de but

ANDRE ONANA : le portier camerounais évoluant à l’AJAX est devenu le meilleur gardien africain depuis plusieurs saisons. Demi-finaliste de la ligue des Champions de l’UEFA en 2019, ONANA et le club néerlandais règne sur la « ERIDIVISIE », championnat du Pays-Bas. Cette saison, l’international camerounais a eu un mercato très agité avant de rester dans son club. Il a réalisé 51 arrêts, distribué 710 passes dont 550 réussies avec un taux de 77,46% et 7 duels gagnés soit 77,78%

Défense

En défense centrale, on retrouve, JOEL MATIP, champion d’Angleterre avec LIVERPOOL. Très solide, en défense, le camerounais est devenu l’un des défenseurs les plus prolifiques de Premier League en ce moment. Même s’il a claqué la porte à la sélection nationale, JOËL MATIP continue de représenter fièrement le Cameroun dans le championnat le plus disputé au monde. Il est épaulé dans l’axe par MICHAEL NGADEU NGADJUI. L’international camerounais évolue du côté de la Jupiler Pro League dans les rangs de la GANTOISE. A 30 ans, NGADEU a déjà inscrit 4 buts avec son nouveau club.

Au flanc gauche de cette défense, on retrouve ALAN NYOM. Vous avez certainement oublié le vieux lion ; c’est certes parce qu’il a également dit stop à la sélection fanion du Cameroun. Cependant, NYOM impose son caractère robuste sur les attaques en LIGA. Le sociétaire de GETAFE fait trembler et stoppe avec ardeur des offensives. Demandez à Ansu Fati. Il a déjà inscrit 2 buts, 3 tirs dont 1 sur le cadre, 74 duels gagnés pour 45, 96% 14 tacles réussies 408 passes décisives avec son nouveau club. Le flanc droit est occupé par l’animateur de la tanière des lions AMBROISE OYONGO BITOLO. Le natif de Ndikiniméki est devenu l’une des pièces maitresses du système de jeu à l’équipe nationale du Cameroun. Très apprécié par les supporters des lions pour sa détermination durant les rencontres et son esprit de leader dans le groupe. Il a disputé 461 minutes cette saison.

Le milieu de terrain

Le milieu de terrain des lions est constitué de FRANCK ZAMBO ANGUISSA sur le côté gauche. Cette saison, il a disputé 6 matchs titulaires à ce poste avec Fulham. Il a délivré 372 passes pour 29 tirs. Il est le meilleur dribbleur actuellement en Premier League avec 28 dribbles. Il est assisté au côté droit de MOUMI NGAMALEU qui évolue à Young Boys. L’international camerounais de 25 ans a déjà inscrit 3 buts, 9 tirs réussi 36 dribbles soit 58,06% pour 610 ballons gagnés et 83 duels gagnés soit 49,34%. Au rond central de ce trio, se retrouve ARNAUD DJOUM sociétaire d’Al Read Buraidah, un club d’Arabie Saoudite. Lors de la saison 2019-2020, il a disputé 35 rencontres pour 04 buts et 06 passes décisives. Pour cette saison, il a 2 passes décisives en 5 matchs. Son expérience lui confère une place de choix aux yeux du coach de la sélection fanion des lions.

Attaque

La charnière offensive des lions a dans ses rangs trois joueurs qui auront marqué leurs empreintes sur la scène européenne et continentale. Sur le côté droit, on positionne KARL TOKO EKAMBI. L’attaquant de l’Olympique Lyonnais a disputé la demie- finale de la ligue des champions de l’UEFA. Dans cette position, le joueur de 28 ans a délivré 146 passes, 67 tirs dont 33 cadrés pour 11 buts. TOKO EKAMBI a aussi réussi 41 dribbles soit 57,75%, il a touché 915 ballons, a remporté 92 duels pour un pourcentage de 39,15%. Sur le côté gauche, on retrouve JEAN PIERRE NSAME, attaquant de Young Boys. Le joueur de 27 ans est le meilleur buteur africain en Europe la saison dernière avec 30 buts. Pour cette saison, le camerounais a déjà inscrit 8 buts, il a à son actif 30 tirs dont 16 cadrés, 13 dribbles réussis soit 68,42%, 454 ballons touchés pour 74 duels gagnés (49,33%), il a fait 273 passes dont 3 décisives et 187 réussies pour un taux de 68,5%. La pointe de cette attaque est assurée CHOUPO-MOTING. L’attaquant du Bayern Munich a été malheureux finaliste de la ligue des champions face à ce même club bavarois alors qu’il était encore sous les couleurs du Paris SG. A 31 ans, il a inscrit pour cette saison 5 buts, il a tiré 25 fois et a cadré à 16 reprises, il a réussi 17 dribbles pour un taux de 60,71%, 44 duels gagnés soit 41,12%, 213 passes avec 166 réussies pour un pourcentage de 77,93%.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page