Sport

CHAN TOTAL CAMEROUN 2020 : La phase de poule en chiffres

Au vue des statistiques, le CHAN 2020 est l’édition la moins prolifique de l’histoire du tournoi.

Si le Cameroun a une fois de plus réussi l’organisation d’une compétition continentale, le pays d’ISSA HAYATOU a cette fois hérité de l’édition du CHAN la moins prolifique sur l’ensemble des 6 éditions. Malgré l’effervescence dans les stades, les différents acteurs n’ont pas brillé à tous les coups ; les filets ont tardé pour trembler durant cette première partie de la compétition. Le nombre de buts (9) marqués durant la première journée de cette phase de groupe  en est une illustration parfaite. Ce nombre de buts correspond à la moitié du nombre de buts inscrits à ce même stade du CHAN 2018 au MAROC soit 18 buts à l’issu de la première journée.

Pour cette phase de poules, 46 buts ont été marqués dont 6 par le Maroc et la Guinée Conakry qui sont jusqu’ici les meilleures attaques et le best goal scorer est le Guinéen YAKHOUBA GNAGNA BARY avec 3 buts. La moyenne de buts est d’1.92 par match. Avec 1 seul but encaissé, le Cameroun, le Mali et la Zambie sont les meilleures défenses tandis que l’Ouganda est la pire défense avec 7 buts encaissés. Sur 24 rencontres disputées, 14 se sont soldées par une victoire, 10 par un nul et 7 match se sont achevés sur le score étriqué d’1 but à 0. Le Zimbabwe, le Niger, la Libye, le Togo et la Namibie n’ont enregistré aucune victoire. Les ougandais CHARLES LUKWAGO et PAUL MBOWA ont respectivement inscrit des buts CSC (Contre Son Camp) face au Maroc et au Togo.

Coté discipline, 91 cartons jaune ont déjà été distribué donc 7 durant la rencontre opposant le Togo au Rwanda et celle mettant au prise la Tanzanie à la Guinée Conakry. Ces deux rencontres qui comptait pour la 3e journée sont celles où le plus de carton jaune a été distribué. La plus mauvaise attaque est la Namibie qui est éliminée sans inscrire le moindre but ; c’est sans doute la désillusion de cet acte 6 du CHAN.

Chez les lions A’, les chiffres reflètent le parcours et la qualification sans cube ni arome des poulains de NTOUNGOU MPILE. En 3 sorties les lions indomptables ont effectué 52 tirs et en ont cadré 9 pour une possession de balle de 56% soit 1002 passes réussies pour 71%, 39 fautes ont été commises, 06 positions d’hors-jeu et 13 corners.

Ce samedi, 8 sélections se disputeront 4 tickets pour le dernier carré du CHAN TOTAL CAMEROUN 2020 ; Mali vs Congo,  RD Congo vs Cameroun, Maroc vs Zambie, Guinée vs Rwanda ce sont les affiches de ces quarts de finales qui se joueront du 30 au 31 janvier. Vivement qu’elles vous procurent des sinécures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page