Chan Cameroun 2020 : Le Cameroun en finale

Le match final du Chan Cameroun 2020 se jouera ce jour au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo entre le Maroc et le Mali. Le Cameroun sera également de la partie avec son collectif d’arbitre.
Trois arbitres Camerounais sont au rendez-vous pour la finale de cette sixième édition du Championnat d’ Afrique des Nations. Ce sont entre autre Sidi Alioum (4ème Arbitre), Carine Atezambong Fomo (arbitre assistant 2), Elvis Guy Noupoue Noupoue (Assistant VAR 2). Ces derniers représenteront le Cameroun en finale de ce Chan Cameroun 2020.
Sidi Alioum
Très connu des camerounais, Sidi Alioum né en 1982, est un arbitre camerounais de football, international depuis 2008. Il a officié dans des compétitions majeures telles que la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans en 2011, la coupe du monde de football des moins de 17 ans en 2011, la finale aller de la ligue des champions de la CAF en 2011, la coupe d’Afrique des nations en 2015 et la coupe d’Afrique des nations en 2019 dont le match d’ouverture Égypte – Zimbabwe et la finale Sénégal – Algérie.
Carine Atezambong Fomo
Ancienne Karatéka et Judoka, Carine Atezambong Fomo devient arbitre nationale en 2009 après 6 mois de stage. En 2014 l’exploit de devenir l’unique femme à arbitrer les matchs d’hommes de la Ligue 1 du Championnat national de football camerounais. Un an plus tard, elle est désignée comme arbitre internationale par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Elle a arbitré plusieurs matches d’hommes du Championnat camerounais, dont la finale de la Coupe du Cameroun en 2014. Elle a aussi arbitré des matches au niveau international, notamment les matches de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2016 au Cameroun, les Jeux Africains à Brazzaville en 2015, les matchs éliminatoires pour la Coupe du monde et les jeux Olympiques…
Elvis Guy Noupoue Noupoue
Agé de 36 ans, l’homme a encore son petit chemin à faire. Le fonctionnaire du ministère des Marchés publics est pour autant sur la bonne voie. Lui qui était déjà le seul arbitre camerounais lors du Chan 2018, est rarement critiqué pour ses prestations. Malgré son manque de matchs présidés.
Chan Cameroun 2020, c’est parti pour une belle finale !