CultureSoldiers Decouverte

VERA SONGWE : L’égérie des finances en Afrique

Dans son édition en kiosque de juillet 2020,  chez nos confrères du journal panafricain  »jeune Afrique », l’économiste VERA SONGWE figure parmi les 100 Africains les plus influents. VERA SONGWE est  d’ailleurs la 1ere camerounaise de ce tableau et occupe le poste de 21ème en Afrique.

Née en 1968 en Nairobi, VERA SONGWE est de nationalité camerounaise. Elle a effectué ses études au sein du Our Ladies of Lourdes collège, dans une banlieue de Bamenda. Ensuite elle poursuit en ses études en Belgique en économie mathématique à l’Université de Louvain où elle obtient son doctorat, puis s’envole pour les États-Unis. Après un passage de 3 ans à l’Université du Michigan, elle obtient un poste de professeur à l’Université de Californie tout en travaillant à la banque de réserve fédérale de Minneapolis.

En 1998, elle entre à la banque mondiale. En 2007, elle devient conseillère de la nouvelle directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo Iweala. Puis en 2011, elle est nommée à la tête des opérations bancaires de la banane mondiale pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Mauritanie, la Guinée-Bissau.

En 2014, elle prend de nouvelles responsabilités avec la direction du bureau Afrique de l’ouest et Afrique centrale de la Société Financière Nationale, une filiale de la banane mondiale.

Suite à un parcours remarquable, le 13 avril 2017, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres nomme VERA SONGWE secrétaire exécutif de la Commission Économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies.

Économiste et femme d’affaires SONGWE apporte à ses nouvelles fonctions une capacité à partager les conseils politiques pertinents et une détermination à obtenir des résultats concrets, conjugués à une vision stratégique forte et claire de son continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page