CAF : Patrice MOTSEPE élu président
Le sud-africain Patrice MOTSEPE a été proclamé président de la Confédération Africaine de Football au cours de la Conférence de l’instance à Rabat au Maroc.
Le milliardaire était resté seul candidat en lice alors que tous les autres s’étaient retirés : le mauritanien Ahmed YAHYA, le Sénégalais Augustin SENGHOR, l’ivoirien Patrick ANOUMA ; et le président sortant Ahmad Ahmad, sanctionné pour deux ans. Il a été proclamé par le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Avec MOTSEPE, une ère nouvelle
Patrice MOTSEPE vient mettre un terme au parcours du malgache Ahmad Ahmad, un parcours assez tumultueux. Le sud-africain est entouré de cinq vice-présidents (une nouveauté, on passe de trois à cinq). Il s’agit d’Augustin SENGHOR (premier vice-président), Ahmed YAHYA (deuxième vice-président), Souleiman WABERI, la présidente de la Confédération Djiboutienne de Football (troisième vice-présidente), FOUZI Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de Football (quatrième vice-président) et AMAJU Pinnick, président de la Fédération nigériane de Football (cinquième vice-président). Le nouveau président de la CAF a encouragé toutes les parties prenantes du football africain, de se concentrer sur les points positifs du football du continent. Il s’est également dit honoré d’avoir été porté à ce poste, en saluant « l’unité » de l’organisation.
Patrice MOTSEPE, l’homme de la situation ?
L’homme d’affaires de 59 ans est le président de Mamlodie Sundowns, l’un des clubs les plus titrés d’Afrique. Il disposerait alors de toute l’expérience pour porter le football africain au plus haut niveau, et de redorer son blason, connaissant la réputation désormais ternie de l’instance, et des différents problèmes dans certaines fédérations. Également, il est milliardaire, et disposerait alors de tous contacts et moyens nécessaires pour pouvoir améliorer l’image du football en Afrique. Pendant quatre ans, Patrice MOTSEPE mettra donc les petits plats dans les grands pour faire mieux que son prédécesseur Ahmad.
De nouveaux visages dans le comité exécutif
Lors de la conférence tenue à Rabat, le président intérimaire de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a intégré le comité exécutif de la CAF. L’élection de Seidou MBOMBO NJOYA a été vivement acclamée, car il vient remplacer Adoum DJIBRINE, le président de la fédération tchadienne de football, mis hors-jeu par le gouvernement tchadien qui lui a retiré son agrément.
La nouvelle équipe dirigeante est en place, et les défis sont énormes. Tous les regards et espoirs sont désormais posés sur elle, afin de rendre la CAF un peu plus efficace et compétente.