Le Cartel et ADS-PROD célèbrent les femmes de média
Le rendez-vous a été honoré ce samedi 13 mars 2021. Au cours d’une conférence débat le panel multicolore a abordé des thématiques diverses et variées. Dans l’optique de sensibilisation et d’éveil des consciences, la femme de média a également son mot à dire pour l’émergence de la profession.
Il est 10h 30 lorsque la salle s’empile sis à Jabaspace (Bonapriso)
Sous l’œil bienveillant d’Aimée Catherine Moukouri et Eva Ndunbe, le panel constitué de professionnelles sans distinction de chapelles médiatiques ont répondus présent à l’initiation Radio Saved my Life. Il s’agit là d’un atelier de formation et de recyclage des femmes de média mis en exergue par l’équipe du Cartel.
Women édition spécial femme de média était le thème à l’honneur en ce mois de mars. Dans le même élan plusieurs sous thèmes ont été abordé parmi lesquels on pourra citer :
Femme et gestion d’image
Joyce FOTSO, directrice des programmes d’animation a partagé son parcours. De ses débuts au stade actuel via les obstacles rencontrés sur le chemin. Elle souligne « la manière de se tenir joue un rôle déterminant dans la suite de votre carrière. Car chacun de nos gestes sont scrutées et traduisent quelques choses. »
Sur la question de savoir comment imposer le respect dans une équipe de travail sur la casquette de femme Joyce explique « On n’est pas obligé de s’aimer, mais nous sommes obligé de bien travailler. Alors, si je dois avoir des différents avec un collègue parce-que je fais mon travail, on va sauf que avoir les problèmes. »
Femme et légende
Madeleine SOPPI KOTTO, ancienne journaliste au poste nationale était à l’honneur. Son parcours exemplaire dans la profession reste marquant pour la jeune génération. Dans sa corbeille de conseils, elle dit « Si l’on veut apprendre, il faut se rapprocher des ainés et faire profil bas.»
Il faut rappeler que c’est la première femme directrice de l’information à l’office de la radiotélévision du Cameroun. Célèbre voix du 13h, de son passage au service des sports à sa nouvelle nomination, Madeleine SOPPI KOTTO n’a jamais cessé d’assurer. Elle est également la première femme à commenter un match international des lions indomptables.
Femme dans la production
Journaliste, productrice, directrice de campagne d’un candidat à la présidentielle, directrice de l’image des personnalités au Cameroun et à l’étranger… via sa détermination Clarence YONDO ne passe jamais inaperçue.
Sur la question du harcèlement en milieu professionnel, elle prône la dénonciation de manière énergétique.
Fin de la conférence, les étudiants et professionnels présents se disent satisfait et s’en vont avec des bases plus solides que jamais. Notons que le concept Radio Saved my life est à sa deuxième sortie. L’équipe du Cartel est constituée de femmes et d’hommes de média, ces derniers d’ailleurs s’attèlent sur les sujets tels que le showbiz, la politique, le sport et bien d’autres.
Women édition participe à la valorisation de la femme de média.