TOKYO 2020 : Le Cameroun vers un parcours sans médailles
Cinq athlètes Camerounais sont déjà éliminés pour la suite des jeux olympiques de TOKYO 2020, parmi lesquels Sarah Nana Hanffou la pongiste, qui est la première athlètes camerounaise a sortir de la compétition.
En effet, elle s’est incliné samedi dernier face à Polina Trifonova la Bulgare. De l’autre côté, dans les disciplines de combat, plus précisément en boxe, Wilfried SEYI le boxeur camerounais est à sa deuxième participation aux jeux olympiques dans la catégorie des moins de 75kg. L’ancien porte drapeau des jeux de Rio 2016 a encore vu son rêve se briser cette fois-ci à TOKYO. Au cours de la confrontation, jeune Boxeur était mené au score avant de se faire battre 2 contre 3 par David Ntsama de la République Démocratique du Congo en 32ème de finale.
Restons en Boxe, cette fois dans la catégorie des 69kg avec Albert Mengue Ayissi. Le jeune pugiliste avait obtenu la 1 ère victoire de la team Cameroun en se qualifiant pour les huitièmes de finale devant Thabiso Dlamini l’eswatinien. Pour sa première participation au jeux olympiques, le jeune Boxeur de 22 ans est remonté sur le ring mardi 27 juillet dernier pour les huitièmes de finale ou ses gants de Boxe sont tombés devant Aïdan Walash, Irlandais.
Terminons avec le dernier boxeur sur qui les camerounais avait encore de l’espoir dans la catégorie des poids lourds +91kg. Lui c’est Maxime Yegnon Njieyo le dernier boxeur qui s’est comporté ce 29 juillet comme ces prédécesseurs dans cette compétition. Le pugiliste de 27 ans a débarqué au village des jeux ce matin à 11 heures à la suite d’une défaite face à Veriasov Ivan le russe. Pourtant Maxim a pu résister sur les trois rounds, il a perdu aux points, au décompte des cinq juges. C’était le dernier boxeur de la Cameroon olympic team qui quittait ainsi la scène. Malgré la défaite de Sophina Arrey Ayuk, la pugiliste de 27 ans a libéré le tatamis hier mardi 28 juillet en matinée en s’inclinant devant Kim Seong Yeon la sud coréenne dans la catégorie des moins de 70kg femme. Il ressort que sur 12 athlètes, 5 donc 2 dames et 3 messieurs ont déjà quitté le village des JO TOKYO 2020 de manière simultanée.
Cependant, le Cameroun pourra encore compter sur les sept autres athlètes notamment Hortense Mballa Atangana championne d’Afrique dans la catégorie des +78 kg pugiliste De +78kg qui va monter sur le tatami demain matin, la judokate fait encore l’unanimité dans les chaumières. La team regorge encore les bons athlètes en lice c’est le cas de Joseph Tiako Essomé porte étandard de la team, Emmanuel essemé l’athlète du 100-200m haie est à sa première participation aux JO TOKYO 2020.
Rappelons que 12 athlètes camerounais dans 7 categories différentes à savoir le tennis de table , la boxe, l’Haltérophilie, la lutte, la natation, le judo et l’athlétisme. Ces derniers ont fait le déplacement pour TOKYO, le vendredi 3 juillet dernier pour représenter le vert, rouge, jaune.
Suite du programmes des athlètes camerounais
Vendredi, 30 juillet
Judo: Vanessa Mballa-Sayit Kayra (+78kg)
Natation/50m libre hommes : Yves Charly Ndjoume
Natation/50m libre femmes : Elisabeth Milanesi
Dimanche, 1er août
Haltérophilie : Jeanne Gaëlle Eyenga (76kg/arraché/)
Lundi, 2 août
Haltérophilie : Clémentine Noumbissi (87kg/arraché)
Mercredi, 4 août
Athlétisme/200m : Emmanuel Eseme
Samedi 6 août
Lutte : Essombe Tiako-adversaire non déterminé (53kg)