TIE CHAMPION : les camerounais ont des incroyables talents
Ce n’est peut-être pas LE CAMEROUN À UN INCROYABLE TALENT, mais sachez que les camerounais ont du talent. Et cela TIE CHAMPION l’a démontré vendredi à ActivSpace.
En effet, TIE CHAMPION est la suite logique de la Conférence Nationale qui s’est tenue le 30 Novembre 2021, à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique à Yaoundé au cours de laquelle étaient ressorties quatre problématiques par secteur notamment les secteurs de la Santé, de l’Education et des Affaires. Le concours « KmerTech T-I-E champions » récompensera donc les 6 meilleures solutions Produit/Service dans les secteurs ci-dessus.
Objectifs
Les objectifs de cette compétition nationale sont entre autre de :
➢ Mettre en valeur des projets innovants dans les différents domaines concernés
par le concours : santé, éducation et entreprise/commerce.
➢ Avoir une adéquation problème-solution : les idées doivent apporter des solutions concrètes aux problèmes évoqués par les principaux acteurs des filières.
➢ Former des centaines de candidats à l’esprit de résolution de problèmes et de conception de produits, tout au long du processus de candidature, qui auront des questions pour façonner la proposition de projet des candidats.
➢ Financer et former les champions nationaux : soutien financier pour permettre aux champions nationaux T-I-E de lancer leurs produits/services.
Finale de la compétition
Avant la grande finale, ou le « Pitch Day » comme surnommé, sachez que le concours national TIE CHAMPION a eu quelques périodes importantes de parcours. Tout d’abord les présélections qui se sont tenues le vendredi 10 décembre 2021 sur le site de la Kamertech. A l’issue de cela 49 projets sur 111 ont été retenu. Les retenues ont été formés durant deux semaines sur des thématiques tels que le business model, le marketing et le talent management. Le 22 et 23 février dernier, une autre sélection a été faite, et au bout de tout cela, 18 candidats ont été retenu pour la grande finale du 03 mars derniers.
Sur les 18 retenues dont 6 pour chaque secteur, seulement 2 on eu la chance de voir leur projet retenu, financé de 3 à 10.000.000 Fcfa et aussi bénéficier d’une formation. En éducation Cameroun GCE Appli a obtenu le deuxième prix et Miya a gagné. En santé Telmi termine grand champion pour être secondé par Ekose. Concernant les affaires la plateforme qui effectue la comptabilité pour les entreprises Nkwa gagne, et se précède de TENSEND.
TIE CHAMPION est une compétition à promouvoir, parce qu’au sortie cela, on a découvert l’immensité du talent camerounais, qui mérite d’être encadré.