ChroniqueSoldiers Decouverte

Yanick Bezang : l’as des médias au Cameroun 

Au Cameroun, il faut être travailleur pour être remarqué dans les médias.  Si vous suivez la radio, l’un des médias les plus suivis au Cameroun, vous aurez peut-être déjà écouté la voix remarquable de Yanick Bezang, le désormais coordonnateur par intérim de La Voix du Golfe, 94.7 FM.

En service dans cette entreprise de média depuis près de quatre ans maintenant, Yanick Bezang a été officiellement installé dans ses fonctions de Coordonnateur par intérim de la Voix du Golfe le 16 mars dernier.  Il prend les rênes d’une radio en plein essor et qui a besoin d’une touche d’innovation. « La tâche qui nous attend est énorme.  Je ne ménagerai  pas ma peine pour faire prospérer notre radio », a-t-il déclaré lors de son installation. Autrefois Rédacteur en chef dans la même station, il ambitionne désormais hisser La Voix du Golfe, au rang des meilleurs médias du Cameroun.  

Histoire d’un jeune homme passionné

Les médias ont toujours été un sujet d’admiration pour Yanick Bezang.  Longtemps inspiré et galvanisé par les grandes figures des médias au Cameroun telles que Charles Ndongo, Éric Chinje, Ibrahim Chérif, Alain Bélibi, etc., il s’est donné pour mission de suivre son rêve et de devenir un grand nom. L’aventure commence réellement en Juillet 2016, à la Station régionale CRTV du Littoral, lors de la vague 2016 d’Estival. Pour une première expérience, il avait réussi à captiver l’attention de ses encadreurs et gagner l’admiration de ses camarades. Il devint donc pendant un bon moment, la voix par excellence de présentation du Journal d’Estival et la plume par préférence pour les grands reportages et les enquêtes.  A la fin du stage, il a été primé comme révélation masculine, avec félicitations de la hiérarchie.  Afin de mieux apprendre, il renouvelle l’expérience les deux années qui suivirent, terminant toujours avec une reconnaissance : Meilleur présentateur du Journal.

En 2017, il quitte l’Université de Douala où il faisait Français et Etudes Francophones pour s’inscrire en BTS Journalisme à l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée. Dès son arrivée, il tombe sous le charme de la radio de l’institut et demande à être intégré dans l’équipe, ce qui est fait sans hésitation au vu son verbe et sa verve.  Au sein de La Voix du Golfe, Yanick Bezang a prouvé qu’il méritait la confiance de la hiérarchie. C’est ainsi que, après l’obtention de son BTS, il est officiellement embauché en tant que Rédacteur en Chef du média, où il tenta d’impulser une nouvelle dynamique.  Aujourd’hui, moins de deux ans plus tard, il parvient à la plus haute hiérarchie de la radio, comme une reconnaissance pour le travail abattu.  

Un professionnel déterminé et talentueux

Lorsqu’on parle de travail bien fait dans les médias au Cameroun, on devrait citer Yanick Bezang.  Son travail est une pure merveille. Tenez par exemple, la présentation du journal.  Dans un style particulier, une voix chaleureuse et amicale, Yanick réussit à faire passer des informations sans ambiguïté.  Clair dans ses pensées et mesuré dans ses propos, le coordonnateur par intérim de La Voix du Golfe est un féru de notions politiques, tant il ne manque presque aucun événement politique ni débat télévisé. Des autres sujets comme l’économie, la santé et le sport lui sont également familiers, car il s’y prête très souvent.  Discipliné et ordonné, M. Bezang examine tout, jusqu’au détail, afin de rendre tous les faits clairs et compréhensibles de tous, même les plus petits.  Son écriture, son style et son approche forcent l’attention et l’admiration, ils sont singuliers et novateurs au point où on veut s’en inspirer.  Yanick Bezang est un journaliste 360 degrés, à l’affût des réseaux sociaux et de l’actualité mondiale, et ne manque pas de s’inspirer des autres pour produire un travail authentique.  

Un homme de cœur et aux bonnes valeurs

Demandez à des proches de Yanick ce qu’ils pensent de lui, ils vous diront que c’est un homme ouvert à tous, hospitalier, drôle et blagueur.  C’est une compagnie que toutes les âmes joviales aimeraient avoir.  Très sensible, ne soyez pas étonné.e que Yanick se laisse aller aux larmes lorsqu’un événement le touche particulièrement. Toujours prêts à partager, il a le cœur sur la main et n’hésite pas à aider qui en a besoin.  

Journaliste complet,  homme agréable, chef conciliant, Yanick Bezang est un journaliste à suivre de près pour les années à venir. Les médias camerounais en pleine mutation et expansion ne manqueront pas de faire écho de son talent et faire montre de sa polyvalence.

Borrin Kamguia

Je suis Borrin Kamguia blogueur et promoteur de ce blog. Je suis par ailleurs podcasteur, micro influenceur et communicateur. J’ai été double fois nominé aux AdicomAwards. Je suis certifié Inbound Marketing. La communication digitale c’est mon champ de bataille. Confiez nous vos projets et vous serez satisfait des résultats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page