AMICAL CAN 2022 : le Cameroun tenu en échec par le Sénégal
Les lionnes indomptables affrontaient les lionnes de la téranga dans le cadre des préparatifs de la CAN féminine 2022 dès le mois de juillet. Les deux équipes se sont séparées sur le score de parité de 2 buts partout au stade de la réunification.
Les lionnes indomptables se sont offertes un véritable test à quelques semaines de la CAN au Maroc. Pour cette rencontre aller face au Sénégal, les pouliches de Gabriel Zabo, ont été tenues en échec par des lionnes de la Téranga plutôt opportunistes.
LE CAMEROUN IMPUISSANT SANS LES CADRES
Privées de plusieurs joueuses cadres de la sélection à l’instar de la capitaine Aboudi Onguene sur le front de l’attaque et d’Estelle Johnson dans l’axe de la défense, les lionnes ont présentées des lacunes notamment dans l’animation offensive et un manque de concentration en défense qui a permis aux lionnes d’encaisser 2 buts et 1 carton rouge. En conférence de presse, le sélectionneur a bien reconnu ses manquements « les erreurs comme ça, on ne doit plus les commettre ; et les responsables savent (…) s’il y’a pas d’erreurs, il y’a pas but. Maintenant, il faut qu’on corrige ce genre de comportement, qu’on sache qu’il y’a des zones où on ne doit pas perdre le ballon. » Sur le plan offensif, les camerounaises ont manqué de présence dans la surface adverse sur les différents centres malgré les mauvaises sorties de la gardienne sénégalaise NDEYE MEISSA DIAW. « Vous avez constaté que durant la première période on manquait de présence dans la surface, et c’est pour ça qu’on a fait entrer flora kameni qui est une joueuse de surface et vous avez senti notre présence dans le jeu » a déclaré le sélectionneur Gabriel Zabo. Pour les joueuses, c’est une bonne chose de découvrir tous ces manquements en cette période plutôt qu’à la CAN. « Il est préférable que ces erreurs arrivent pendant ces matchs de préparation parce qu’il ne faut pas être dans le confort. C’est pour ça qu’il y’a des matchs amicaux et on va essayé de rectifier le tir samedi pour ne pas faire d’erreurs ».
LE SENEGAL, VALEUREUX OPPORTUNISTE
Qualifiées pour la 3e fois à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, les lionnes du Sénégal se devaient d’envoyer un signal au continent à travers ce match amical face une des meilleures équipes africaine. Dans la difficulté, les pouliches du coach ISSA Cissé ont su profiter de deux erreurs nettes de la défense camerounaise pour égaliser et ensuite mener au score dans cette rencontre. « Devant le Cameroun, nous sommes venu apprendre. Le score du match, c’est vrai c’est une grosse performance. Mais je l’avais dit qu’on n’était pas venu en victime résiliée » a déclaré le coach CISSE. Le Sénégal a bien tenu tête au Cameroun et a prouvé qu’il était possible de se réveiller et de répondre présente au point de créer la surprise dans cette confrontation. « On avait des arguments à faire valoir, on a essayé sur la base de nos capacités. (…) Ce que je retiens c’est la capacité de réaction de nos filles ; on a su élever notre niveau de jeu, égalisé, on a même mené et je pense qu’avec un peu d’expériences, on aurait pu gagner ». A reconnu le sélectionneur de cette équipe.
Si du côté du Cameroun le véritable chantier se base sur la concentration de la défense et le réalisme de l’attaque, du côté du Sénégal, on travaille sur l’intensité physique et émotionnelle pour le match retour prévu ce 18 juin dans cette même cuvette de Bépanda mais aussi pour la CAN qui démarre le 02 juillet au royaume chérifien.