Culture

Goethe Découverte : UKERY, un autre talent de la musique camerounaise dévoilé

En prélude à la sortie de son EP, UKERY a tenu hier un spectacle au Goethe Institut. Le tout premier pour l’artiste dont le coaching a été assuré par Sanzy Viany.

Goethe découverte est une plateforme de promotion des jeunes talents camerounais, de diverses disciplines artistiques. Chaque année, plusieurs lauréats sont découvert dans différentes catégories, et cette année, c’est UKERY dans la catégorie VOIX qui a été en pole position. Par un trio de jury constitué de Jacques Grec BELOBO, Eleanor BESSONG et Alain Steve NDONGO elle a été sélectionnée parmi une trentaine d’autres candidats.

Hier durant son spectacle au Goethe Institut, elle nous a baladées à travers les titres de son EP ENYIN, le tout premier d’ailleurs. Dans ce projet musical, la jeune prodige de 21 ans nous fait découvrir son expérience de vie, mais également la vie de chaque jour, raison pour laquelle son EP se nomme ENYIN qui signifie LA VIE. Ce projet est aussi tout un brassage de styles musicaux, c’est le cas du Gospel, du Bikutsi et de la Soul, qu’on peut écouter dans les 5 titres qu’elle nous propose, à l’exemple de AKELE, BADIHANI, MAN ZAMBA, MARIA et NGOT.

Sur les traces de Cysoul

Elle l’a clairement fait savoir en conférence de presse hier vendredi 16/09/2022 après le spectacle. « Ce qui me donne envie de participer au concours Goethe Découverte, c’est Cysoul (…) parce que camerounaisement parlant, c’est l’un des artistes que je suis beaucoup, que j’écoute beaucoup, et dont j’ai pris la peine de véritablement écouter tout son parcours depuis le début. Et je me suis rendu compte que tout est parti de cet institut, et je me suis dit pourquoi pas me lancer. » Pour rappel Cysoul est un jeune artiste camerounais qui a été lauréat du Goethe Découverte en 2019 dans la catégorie VOIX, tout comme UKERY.

Son passage au Goethe Institut, ne sera pas inaperçu, comme UKERY elle-même le fait savoir, « ce que je retiens, c’est qu’il faudrait savoir exprimer son talent, il faudrait savoir montrer ce que l’on sait faire, c’est qu’il faudrait surtout savoir respecter les gens, et il faudrait travailler à temps. » même si l’heure du spectacle n’a pas été respecté (débuté à plus de 30 min de l’heure prévue), pour un premier show live, UKERY a performé et s’est faite accompagnée des meilleurs, notamment du laboratoire musical.

Borrin Kamguia

Je suis Borrin Kamguia blogueur et promoteur de ce blog. Je suis par ailleurs podcasteur, micro influenceur et communicateur. J’ai été double fois nominé aux AdicomAwards. Je suis certifié Inbound Marketing. La communication digitale c’est mon champ de bataille. Confiez nous vos projets et vous serez satisfait des résultats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page