Alain Foka s’insurge contre la FIFA : « l’indépendance de la CAF, c’est maintenant »

Il avait promis dans une vidéo publiée le 20 décembre 2020 sur sa chaîne YouTube Alain Foka Officiel, de mettre à la disposition du peuple Africain ses 30 années d’expériences avec des documentaires, des débats, des interviews, des points de vue… Cela est effectif depuis le 5 janvier 2021. S’agissant de points de vue, Alain Foka depuis une session de trois vidéos, s’insurge contre la FIFA.

« Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme ». Tout africain a déjà écouté cette phrase au moins une fois. Elle est du journaliste camerounais de 56 ans, Alain Foka. Auteur de deux superbes documentaires « ARCHIVES D’AFRIQUE » et « LE DEBAT AFRICAIN » diffusés sur RFI, Alain Foka n’a cessé de prouver son attachement et son amour pour l’Afrique. Dans une session de trois vidéos dont les titres sont FOOT : Caf à prendre, FOOT : Caf à prendre 2, FOOT : Caf à prendre 3, il critique clairement le mode de fonctionnement de la FIFA, et surtout le degré d’intérêt de Gianni Infantino pour la CAF.

Présentation de la chaîne Alain Foka

Une « nouvelle conférence de Berlin qui se joue devant nos yeux »

Pour lui, il est clair que du néocolonialisme footballistique est en train d’être effectué par le président de l’instance faîtière du football mondial. Et malgré que la CAF soit actuellement « moribonde » ou « bancale », elle a le mérite d’organiser tous les deux ans, la principale compétition continentale, la CAN. Et ça, personne ne peut rien y faire, ni Infantino ni Ahmad Ahmad, l’actuel Président de la CAF et « une marionnette » de la FIFA. Ainsi le décrit avec assurance, cet illustre journaliste.

FOOT : Caf à prendre

Le 27 janvier dernier, c’est le président par intérim de la CAF Constant Omari qui est déclaré inéligible au conseil de la FIFA sur la base d’accusations de simple suspicions. Bien avant lui, c’était au tour de l’actuel président de la CAF d’écoper de 5 ans de suspension et une amende importante pour détournement de fonds. Une suspension de la chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA. Tout est louche. Comment peut-on, sur la base d’accusations de simple suspicion rendre un verdict ? Si c’était le cas, Gianni serait ne serait plus Président de la FIFA. « Il serait limogeage tout de suite ». Rappelons qu’il fait l’objet de plusieurs enquêtes, notamment celle de l’affaire de corruption FIFA GATE. Mais hélas !

« La seule chose dont je sois certain, est que l’Afrique regorge de compétences suffisantes pour gérer la CAF de façon optimale »

Nous sommes à même de nous occuper de notre football, « ils nous ont apportés leur religion, et nous nous sommes convertis, ils nous ont apportés le football, et nous l’avons adopté. Peut-être qu’il est temps, que pour une fois, nous le transformions à notre avantage, en fonction de nos intérêts. » Le football n’est pas qu’une histoire de passion, mais au-delà de cette passion, se trouve des intérêts, dont certains sont prêts à tout pour s’accaparer. Le football c’est du « business ». « Aux Africains, cadres, banquiers, entrepreneurs de prendre ce business en main. Puisqu’il s’agit bien de business. Pour qu’encore une fois, l’Afrique ne soit pas seulement pourvoyeuse de matières premières. La balle est dans notre camp. Aux Africains de protéger cette précieuse richesse. Nos différents candidats de savoir pour qui ils roulent. Aux électeurs de se souvenir quels sont les intérêts de l’Afrique. »

FOOT : Caf à prendre 2

Les élections du 12 mars prochain biaisées d’avance

Le 12 mars 2021, se tiendra à Rabat en Égypte les élections du président de la CAF. Et Gianni Infantino, ne cache pas de présenter le Mauritanien Ahmed Yahya comme son choix. Ne soyez pas surpris par l’élection de ce dernier, car une grosse campagne du président de l’exécutif de la FIFA est en train d’être effectué en son honneur.

FOOT : Caf à prendre 3

Aux autres candidats : Patrice Motshepe (Sud-Africain), Augustin Senghor (Sénégalais), et Jacques Anoma (Ivoirien), Alain Foka leur demande de prendre conscience.

Ces sorties d’Alain Foka ont éveillé les consciences, et plusieurs africains se sentent plus que jamais impliqué dans les affaires footballistiques du continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page