Ascension du Mont Cameroun 2021 : Ali Mohamadou et Kitang Mildred Ntumeku au sommet de la montagne

La 26ème édition de l’Ascension du Mont Cameroun s’est déroulée hier 27 février 2021 à Buea dans la région du Sud-Ouest Cameroun. Plus de 250 athlètes étaient au rendez-vous ce jour, et le podium d’arrivée, a vue à sa tête de nouveaux visages.

A 07h00 pile, le départ était donné ce samedi au MOLYKO Stadium pour le début de la course de l’espoir. Un espoir de sortir vainqueur dont les athlètes devaient nourrir sur un parcours d’environ 42 kilomètres dans un relief abrupt à Buea. Au final, le podium de cette 26ème édition de l’Ascension du Mont Cameroun était rempli de surprise. Tatah Carine et Godlove Agabsibuin Bobuin, partis comme favoris n’ont pas pu franchir la ligne d’arrivée en premier. Malgré leur victoire de 2012, 2013, 2015 et 2018 pour Godlove Agabsibuin Bobuin ; et 2018, 2019 pour Tatah Carine, de nouveaux candidats pas très attendu se sont vue couronné vainqueur de cette édition.

Quand le Nord-Ouest remporte la compétition…

Que ce soit Ali Mohamadou ou kitang Mildred Ntumeku, tous sont des ressortissants de la région du Nord-Ouest Cameroun. Ils ont tenus à remporter cette compétition pour non seulement faire honneur à leur pays, mais aussi à leur région. Pour Ali Mohamadou, il était inacceptable que les pays qui ont rejoint cette compétition puissent venir le battre chez lui-même. C’est avec un temps de 4h32min24sec que ce dernier a réussi à arracher la première place, suivi par Godlove Agabsibuin Bobuin avec un chrono de 4h45min. Le vainqueur Senior Monsieur, âgé de 24 ans seulement est un habitué de cette compétition. Il a été deux fois champion de la course de l’espoir junior et plusieurs fois classé dans le top 5 junior. Le podium chez les messieurs va être complété par Faï Elvis un autre ancien champion arrivé troisième avec un chrono de 4h47min.

Arrivée du Premier chez les Seniors Messieurs

Chez les Seniors Dame, c’est kitang Mildred Ntumeku qui a pu franchir la ligne d’arrivée en première. A 25 ans seulement, cette ressortissante du Nord-Ouest Cameroun se hisse sur le haut du podium de la 26ème édition de l’Ascension du Mont Cameroun. 5h21min40sec l’auront suffi pour battre Tatah Carine arrivée 12 secondes après elle. Au côté de ces deux dames athlètes, c’est une étrangère qui a occupé la troisième place. Elle c’est la kenyane Agnès Jespkosgie arrivée avec un chrono de 5h33min56sec.

Arrivée de la 1ère et 2ème chez les Séniors Dames

Les primes de récompense comme à l’accoutumé

Malgré la baisse de l’économie causée par le Covid19, la Fédération Camerounaise d’Athlétisme va maintenir la grille des primes de récompense aux champions de l’Ascension du Mont Cameroun. Le champion de chaque catégorie a reçu une prime de 10 millions FCFA, pour le deuxième 7 millions FCFA et 5 millions FCFA pour le troisième. En dehors des Seniors la Fédération Camerounaise d’Athlétisme a aussi mis en exergue les catégories juniors et vétérans.

Tout commence bien qui finit bien

La compétition dans son ensemble a été sans incident majeur, malgré les menaces des sécessionnistes, il y a eu un grand déploiement des forces de défense de l’ordre dans la ville et ses environs. On voyait des cortèges de voitures militaires et hélicoptères au ciel et sur la pelouse du MOLYKO stadium.

La pandémie Covid19 n’était pas en reste. Tout a été mis à la disposition du grand public. Des masques étaient distribués, les agents de santé faisaient leurs travaux, on pouvait même se désinfecter les mains ou les laver.

L’Ascension du Mont Cameroun a été un rendez-vous inoubliable pour cette 26ème édition. A l’année prochaine, pour la 27ème édition peut-être avec plus d’innovation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page