ChroniqueSport

BESTOF2020 : l’équipe type des lionnes indomptables du Cameroun

Les lionnes indomptables du Cameroun durant cette année ce sont illustrées sur la scène nationale, continentale et internationale en remportant des titres et en battant des records. Tout comme chez les lions, nous vous présentons les meilleures joueuses camerounaises de l’année.

Ce classement est établi avec le 4-3-3 comme schéma tactique. Il se base sur les dernières convocations en équipe nationale et des performances en club.

Gardienne de but

Dans les cages, la nouvelle pépite au sein de la tanière est BAWON ANGE. Depuis sa titularisation en tant que gardienne des lionnes, la sociétaire de Social du Mbam a répondu aux attentes du public et est très appréciée.

BAWON ANGE

Défense

Le quartor défensif est constitué dans sa charnière centrale de MARIE AWONA. L’internationale camerounaise de 27 ans évolue du coté de Reims en France. Cette saison, elle a disputé 540 minutes soit 6 matches. Elle est épaulée par une autre internationale ; ESTELLE JOHNSON. A 32 ans, la sociétaire de Sky Blue FC en Amérique vit ses meilleurs moments avec une sélection dont elle a toujours rêvée. La saison dernière, elle a joué pendant 1386 minutes en club et 5 matchs avec les lionnes dont la coupe du monde où elle s’est révélée. Pour cette nouvelle saison, elle n’a joué que 9 matchs de championnat. Ce duo est assisté sur le côté gauche par MEFOUMETOU. La joueuse de 30 ans évolue dans les rangs du FC Fleury 91 en France. Irréprochable de par son physique, elle est devenue incontournable dans le système de jeu des lionnes. Lors de la saison écoulée, elle a joué 19 matchs en club soit 1333 minutes et pour cette saison, elle a joué 288 minutes. Sur le côté droit, on retrouve MBENGONO. C’est une joueuse très impeccable avec la balle au pied. C’est au FC Lorient que la lionne de 24 ans évolue. Elle a disputé seulement 3 rencontres avec son club ; elle fait partie de cette nouvelle génération qu’ALAIN DJEUMFA forme dans cette sélection et s’adapte très bien.

Milieux de terrains

Le trio du milieu de terrain de l’année est composé de RAISSA FEUDJIO. La lionne de 25 ans évolue du côté de Granadilla Tenerife en Espagne. S’il est vrai que cette année, elle n’a pas été convoquée chez les lionnes indomptables du Cameroun pour des raisons médicales, elle reste tout de même sur une belle participation à la coupe du monde. Lors de la saison écoulée elle a disputé 710 minutes avec son club et pour cette saison, c’est déjà 50 minutes. Sur le flanc gauche, on retrouve DZANA COLLETTE ; la jeune lionne a déjà fait parler d’elle à ce poste. Lors des rencontres qualificatives pour les jeux olympiques, la joueuse de 20 ans a montré son talent et est devenu la pépite de cette sélection. Elle évolue à présent du coté de Eclair fille de Sa’a. Le flanc droit est occupé par CHARLENE MEYONG. Le milieu de terrain de 22 ans fait aussi partir de ces pépites que le coach DJEUMFA a le mérite de dénicher. Elle évolue du coté de Louves Minproff, un des grands clubs dans le championnat féminin au Cameroun.

Attaque

La charnière offensive des lionnes indomptables du Cameroun est l’une des réputées et redoutées d’Afrique. Ce trio comporte des joueuses qui s’expriment en toute aisance sur la scène européenne en glanant des titres. A gauche, ABOUDI ONGUENE reste patronne de ce poste. La capitaine des lionnes évolue du côté du CSKA MOSCOU. A 31 ans, ONGUENE a échoué à 2 reprises au ballon d’or CAF, elle garde tout de même l’espoir. En 2020, elle a disputé 1153 minutes soit 13 match en championnat et 170 minutes en ligue des champions féminines. Elle est la fondatrice du tournoi OG7 qui est destiné aux footballeuses évoluant au Cameroun. A droite, MICHELE AKABA EDOA reste l’une des références dans la tanière. La lionne de 28 ans est sociétaire du FC Minsk où elle vient de déposer ses valises. Pour cette saison, AKABA fait déjà parler d’elle. En championnat, elle a joué 375 minutes et à déjà inscrit deux buts et coupe, c’est 69 minutes déjà jouées et en ligue des champions, la lionne a joué 375 minutes pour deux buts inscrits. La pointe est occupée par NCHOUT NJOYA AJARA. C’est la lionne la plus en forme et la plus capée du  moment. A 27 ans, la 2e meilleure joueuse africaine en 2019, a réalisé une saison remplie avec Valerenga son club en Norvège. Elle a disputé 1355 minutes de jeu et termine soulier d’or du championnat avec 10 réalisations et en ligue des championnes européenne, c’est 180 minutes de jeu pour 3 buts. NCHOUT NJOYA a réalisée pour la première fois un doublé historique coupe-championnat avec son club. Des statistiques qui positionnent déjà le dossard 3 de l’équipe vers son sacre au Ballon d’or CAF.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page