CultureSoldiers Decouverte

Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Douala : Un joyau architectural

Au cœur de la ville de Douala à l’extrémité de l’avenue de la liberté, se trouve la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul. Ce bâtiment architectural renvoie à l’avènement du christianisme, notamment de l’église catholique au Cameroun.

La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Douala au Cameroun, dédié aux apôtres Saint Pierre et Saint Paul est un lieu de culte catholique, siège de l’Archidiocèse de Douala.

La 1ère pierre de la cathédrale est posée le 6 août 1933 en présence de Monseigneur Graudin, préfet apostolique de l’Oubangui-Chari, de Monseigneur le Railloux et de Monsieur Michel représentant du gouverneur du littoral.

Le 22 mars 1936, la cathédrale est consacrée à Saint Pierre et Saint Paul en présence de 7 évêques et de l’inspecteur général des colonies. Notons que l’édifice actuel a été construit presque sur les ruines du premier par les missionnaires français.

Programme des messes du dimanche

  •  06h 00 (messe en Bafia – Bamiléké)
  • 08h 00 (messe en anglais)
  • 9h 30 (messe en Bassa)
  • 18h (messe en français)

 La cathédrale de Douala dispose en son sein une radio communautaire. Il s’agit de la Radio Veritas 96.9 FM. Via la pluralité de ses programmes éducatifs celle-ci contribue à éduquer les chrétiens.

Apport de l’évêque dans la lutte contre le Covid-19

Du haut de sa stature imposante, Monseigneur Samuel KLEDA archevêque de Douala, suite au contexte sanitaire actuel a mis au point un traitement à base d’essence d’herbes. Traitement dont l’efficacité n’est plus à douter. D’ailleurs le blogueur Camerounais Paul Chouta qui présentait les symptômes de la maladie fait partie de ceux qui rassurent avoir été guéris par la posologie, traitement dont l’archevêque refuse de dévoiler la composition.

Dans cet élan de riposte de la pandémie l’évêque réintègre le respect structural des mesures barrières édictées par le gouvernement.

À quelques jours de la fête de Pâque la cathédrale de Douala s’illustre via son architecture comme un lieu de culte par excellence. Cependant, il faut rappeler que depuis ce matin l’archidiocèse de Douala est en deuil suite à la disparition du Cardinal Christian Tumi. Décès survenu dans la nuit du 2 au 3 Avril 2021 dans une clinique de la capitale économique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page