CHAN 2021 : La Vitrine Du Football Africain
Compétition sportive disputée tous les deux ans par 16 sélections africaines exclusivement composés de joueurs évoluant au sein du championnat national. Cette plateforme supplémentaire permet d’exposer aux yeux du monde les talents dont regorge le continent. Pour ce CHAN 2021, c’est une expérience particulière pour les camerounais.
L’histoire du CHAN
L’idée du CHAN est née en septembre 2007 à Johannesbourg en Afrique du Sud, au cours d’une première réunion du comité d’exécutif de la confédération Africaine de football présidé par le camerounais Issa Ayatou. La compétition est ainsi confirmée en janvier 2008, avant la CAN 2008.
Le CHAN est aussi ouvert aux équipes représentant les associations nationales affiliées à la CAF et ne concerne que les joueurs locaux. Pour le président Ayatou, l’objectif d’une telle compétition est de créer une belle visibilité pour les footballeurs du Continent évoluant dans les championnats locaux.
Pour sa première édition, 3 pays se disputent l’organisation il s’agit du Soudan, de l’Égypte et de la Côte d’Ivoire. C’est ce dernier qui est finalement désigné pour abriter la compétition des 22 féviers au 08 mars 2009. Porté par le TP Mazembe, la sélection de RDC remporte le 08 mars 2009 le premier trophée du CHAN face au Ghana (2-0) au stade Félix Houphoüet – Boigny, à Abidjan. D’ailleurs à cet effet il faut noter que les léopards de la RDC sont les plus titrés. Déjà sacré 2 fois meilleurs sélections africaines (2009 – 2016).
Quand les autres s’intéressent
Depuis 2014 lors de la 3eme édition du CHAN tenu en Afrique du Sud, le tournoi bénéfice de la reconnaissance de la FIFA qui l’intègre parmi les compétitions prise en compte dans l’établissement du classement FIFA. En juillet 2016, Total a annoncé avoir établit un accord de sponsoring avec la CAF. Total est désormais ainsi sponsor des compétitions organisées par la CAF. L’accord est pour les 8 prochaines années.
Le document financier de la CAF renseigne qu’une somme de 3,25.000.000 de dollars est attribuées aux équipes finalistes du CHAN contre 10.000.000 aux finalistes de la CAN. Toutes les équipées participantes obtiennent une subvention de 10.000 dollars pour chaque match aller, justifie l’instance du football africain.
CHAN 2021 une organisation du Cameroun
Initialement prévu au pays de Roger Milla en l’an 2020, le CHAN a été reporté en 2021 pour des raisons sanitaires (covid-19). Le Cameroun accueillera par la suite du 16 janvier au 07 févier 2021 la 6 ème édition du Championnat d’Afrique des Nations. Ce sera la première édition organisée par le pays de Samuel Eto’o Fils qui succède ainsi au Maroc, sacrée champion de l’édition 2018.
Pour l’occasion une femme en noir sera de la partie, il s’agit de Carine Fomo Atezombong, sélectionnée pour le CHAN 2021. L’arbitre assistante dirigera la compétition aux côtés de ses compatriotes Alioum Sidi et Elvis Noupowe. Dans le groupe A, les poulains de Martin Pilé affronte le Zimbabwé en match d’ouverture ce 16 janvier.