COUPE DE LA CAF : Coton Sport souffre et se retrouve en demi-finale
Coton Sport de Garoua affrontait AS JARAAF du Sénégal hier pour les quarts de finale retour de la Coupe de la CAF. Dans une rencontre très tendue, les cotons-culteurs s’inclinent 1 but contre 2 mais obtiennent leurs tickets pour le dernier carré grâce au but sur la pelouse du stade LATE DIOR.
Après la victoire au match allé à Garoua, 1 but à 0, Coton Sport de Garoua se déplaçait au Sénégal pour un retour très rude et tendu face au Jaraaf. Les coéquipiers d’Etame Ngombe ont bien eu du fil à retordre face à des sénégalais qui se devaient d’inscrire 2 buts sans encaissés pour se qualifier. Dans un élan de détermination, l’offensive sénégalaise va acculer la défense camerounaise avec des assauts dès le premier quart d’heure avant de trébucher sur le très vigilant portier camerounais Junior Nlend à deux reprises consécutives. En réponse, l’attaque camerounaise ne passe pas par mille chemins pour se faire entendre. Sur la première offensive bien menée à la 21e minute, Araina profite d’un cafouillage à l’entrée de la zone de vérité pour servir Sanou. L’attaquant Burkinabé en une touche bat le portier Pape Seydou cloué sur sa ligne : 1 but à 0, Coton Sport prend une sérieuse option et lance l’assaut d’un long combat.
Le technicien sénégalais Cheik Gueye a essayé de nouvelles stratégies pour débloquer le schéma tactique 4-3-3 imposé par Abdouraman Souleymanou. Les attaques se multiplient dans la moitié de terrain de Coton. La puissance physique des joueurs de Jaraaf a été un atout majeur pour le tournant. A la 34e, Nlend qui était jusqu’ici infaillible va finir par être battu. Diéné, libre de tout marquage sur le flanc gauche ramène le score à 1 but partout. Un score nul qui ramène les deux équipes aux vestiaires.
De retour, le coach des blancs et vert du Nord va injecter du sang neuf pour densifier le milieu de terrain. L’entrée du capitaine Felix Oukine et de Bouba Daman vont avoir un impact remarquable sur la physionomie du match. Face au réveil des camerounais, le coach sénégalais, décide de jouer les longs ballons en misant sur les qualités athlétiques et physiques de ses attaquants. Avec 51% de possession de balles et 25 tirs, les coéquipiers de Sambou auront du fil à retordre à une défense de Coton Sport qui finit par chuter à la 55e minute. Profitant d’une erreur défensive de Salomon Banga, l’attaquant N’Diaye saisit l’occasion pour relancer les espoirs des domiciliers. 2 buts à 1, l’AS Jaraaf n’est donc plus qu’à un seul but d’un exploit. Un espoir qui n’aura finalement pas abouti grâce à l’effort défensif fourni par le collectif des cotons-culteurs malgré les pertes de balles exagérées constatées durant la fin de rencontre.
Au coup de sifflet final, Coton Sport de Garoua grâce à ce but à l’extérieur, retrouve le dernier carré d’une compétition continentale mais cette fois avec beaucoup de peine. Coté Jaraaf, la tension grimpe et le staff va s’en prendre aux officiels. Coton sport puissant ou chanceux au regard des deux rencontres ? La reponse à cette question sera certainement au terme des démies-finales face à la JS Kabylie le 20 juin pour l’allé à Garoua et le 27 juin pour le retour.