Course de l’espoir : On y ait

À quelques heures avant la conquête du mont Cameroun ce matin qui se déroule dans la ville de Buea, ville hospitalière, les organisateurs jetaient encore des coups d’œil aux infrastructures question de se rassurer du travail et de faire quelques retouches.
500 athlètes sont en compétition ce jour au MOLYKO stadium, les athlètes venus des 10 régions du Cameroun et des 10 autres pays Africains et Européens qui regorgent 22 athlètes au total notamment le Kenya, Maroc, Ouganda, France, Niger, Tanzanie, Congo, Guinée Équatorial et la central Afrique. Une messe de course organisée par la Fédération d’Athlétisme du Cameroun sous l’instruction du chef de l’État, qui met à la disposition des athlètes étrangers et locales la sécurité, des équipements, des rafraîchissements. Emmanuel Motombi Mbome président de la fédération d’athlétisme du Cameroun invite tout le monde à respecter les mesures et barrière contre le Corona virus, il insiste sur le port du masque par tous.
Un titre de paix qui rassemble et qui dure depuis 25ans
L’ascension du Mont Cameroun, connue sous le nom de Course de l’espoir depuis 1996, est une course de montagne effectuant l’ascension, puis la descente du Mont Cameroun dans la région du Sud-Ouest au Cameroun.
26ème années que le Mont Cameroun est conquis par le monde. Une compétition qui couronne le vainqueur d’une médaille en or et d’une prime de 10 millions de Franc cfa par la Fédération d’Athlétisme.
Chez les dames seniors
C’est Tatah Carine a réalisé son rêve de conserver son titre. Originaire du nord-ouest elle remonte encore sur la selecte comme en 2018 et 2019, L’athlète a remporté sa troisième victoire consécutive en s’imposant 5h 25’ mais elle avait reçu 500.000 comme prime au lieu de 10millions comme prévu pour les catégories seniors femmes et hommes par l’organisation. Tatah Carine remonte peu à peu les traces des aînés dans cette compétition, à savoir Yvonne Ngwaya ou encore Sarah Etongue. Elle est désormais présentée comme étant la relève.
Chez les messieurs lors de la 25ème édition Godlove Gbasibuin l’élite
C’est sous une pluie d’ovations que Godlove Gbasibuin a franchi les grilles du Molyko stadium de Buea. En effet, l’athlète venu de Nkambe dans la région du Nord-Ouest était l’un des favoris de cette course, pour avoir été sur le podium lors des éditions précédentes. Deuxième en 2014, 2016 et 2017. En 2018, il remporte le trophée de la catégorie, seniors messieurs, tout juste devant Fai Elvis, le vainqueur de l’édition 2017.
Mont Cameroun géographiquement
Le Mont Cameroun est un volcan du Cameroun, point culminant de la ligne du Cameroun et de l’Afrique de l’Ouest avec, selon les estimations, 4 040, 4 070 mètres d’altitude. Il est considéré comme le dixième sommet africain, derrière le Djebel Toubkal au Maroc. Volcan actif, ses éruptions peu explosives de nature hawaïenne ou strombolienne se traduisent par l’ouverture de fissures volcaniques qui émettent des coulées de lave. Ces dernières peuvent provoquer des dégâts mais n’ont jamais fait de morts.
Le char des dieux un site touristique ultra visité des personnes venant des quatre coins du monde par curiosité pour comprendre comment ce joyaux naturel est structuré de sa hauteur à la largeur et savoir comment son volcan entre en éruption.