La Pagode : Le palais des rois Bell

Situé au cœur du quartier historique et administratif de Bonanjo, ancien plateau Joss, dans la commune d’arrondissement de Douala I, La Pagode a été construit en 1905 par les bâtisseurs allemands pour le roi Auguste Manga Ndoumbe.

Via son charme architectural ce bâtiment a su imposé son style dans le paysage de la capitale économique. Son architecture particulière marquée, par une succession de toitures fait de lui un monument assez original, d’où le nom de La Pagode.

Pour y accéder

Si vous arrivez par Yaoundé (la nationale N°3), suivez la voie rapide vers l’aéroport puis au carrefour marché des fleurs, prendre la gauche l’avenue Charles De Gaulle. Vous traversez le quartier Bonanjo et arrivez à la place du gouvernement où se trouve la pagode.

Si vous arrivez du pont du Wouri, prendre à droite après l’avenue Général le Leclerc qui longe le port de commerce de Douala, prendre à droite vers Bonanjo la rue Joss.

Héritage historique

Le palais des rois Bell, surnommé La Pagode en raison de son architecture, est un joyau de la capitale économique. Il tire son nom de l’écrivain français Louis Ferdinand Destouches, qui a séjourné à Douala de 1916 à 1917 et qui le désigne dans les lignes de son roman intitulé voyage au bout de la nuit. La Pagode fût bâtir durant la période coloniale Allemand (1905) par Auguste Manga Bell de son retour d’Angleterre où il avait fait des études universitaires. À cette époque le style indien et asiatique était en vogue d’où le choix architectural. 

Pour la petite histoire son fils Rudolf Dualla Manga Bell, 12ème de la dynastie eut un règne très court durant laquelle il se consacra essentiellement à combattre le projet Allemand d’urbanisation qui préconisait entre autre l’expropriation des indigènes. Accusé de trahison il fut destitué et pendu par les allemands le 8 août 1914. Quelques années plus tard plus précisément en 1985 via son combat de bravoure il fut déclaré héros national.

Notons également qu’à l’arrière du palais se trouve le tombeau des rois Bell. Tombeau inauguré en 1936 par le prince Alexandre Ndoumbé Dualla. Il s’agit du premier représentant du peuple Camerounais à siéger à l’Assemblée Nationale Français.

De nos jours la richesse extraordinaire de La Pagode n’est plus que l’ombre d’elle-même où réside désormais un restaurant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page