Etienne Eto’o est en effet, une des attractions de cette 22ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, qui se joue en Mauritanie. Pressenti pour être parmi les onze du départ, dès les premiers matches de l’équipe Camerounaise, Étienne Eto’o regardait les deux premiers duels ayant mis en compétition le Cameroun face à la Mauritanie (1-0) et l’Ouganda (1-0), au banc de touche. Il aura fallu le troisième match sans enjeux vu que le Cameroun avait déjà décroché son ticket pour les quarts de finale pour que le sélectionneur Christopher Ousmanou décide de faire jouer le fils de Samuel Eto’o. Il ne le regrettera pas.
Une première pour Etienne Eto’o de livrer officiellement un match avec l’équipe nationale du Cameroun. Une entrée en jeu très attendue et demandée par le grand public. C’est à la sixième minute de la première manche du match contre la Mozambique qu’il donnera raison de faire encore parler de lui sur un coup franc, puis un penalty, sans oublier une passe décisive à Kévin Prince Milla (il n’est pas le fils de la légende Roger Milla) pour qu’il offre le troisième buts de la partie. Une séquence de déploiement de jeu qui fera du fils du goleador Eto’o Fils l’homme du match. Une rencontre qui laisse montrer le talent, le dynamisme et l’effervescence du football jeune en Afrique.
Etienne Eto’o mouille le maillot : ses réactions
« C’est un rêve de pouvoir marquer dès mon premier match officiel avec l’équipe nationale. », a salué l’homme du match de la rencontre Cameroun Vs Mozambique.
«Je me suis dit frappe avec ton cœur et je ne pensais pas que cela allait rentrer aussi tôt, presque sur le premier ballon que j’allais toucher. J’étais très ému, je pensais à ma famille et au peuple camerounais.»
Le fils de la légende Samuel Eto’o a peut-être gagné sa place de titulaire pour les quarts de finale avec cette performance ?
Retro-Nostalgie d’Étienne Eto’o en 2019 avec les moins de 17ans
Lors des préparations pour la coupe du monde U17 (cadets) au Brésil, Étienne Eto’o était parmi les recalés. Même dénouement malheureux pour 5 autres expatriés qui avaient pris part à cette préparation des moins de 17 ans pour le mondial au Brésil notamment : Aurel Tiki Joel (OL), Jordan Konango (AS Monaco), Bryan Djile Nokoue (Saint-Etienne), Enzo Tchato (Montpellier) et Dani Barel Fotso (AS Roma). La cause, un décret présidentiel de 2014 qui ferme les portes des sélections Camerounaise aux jeunes expatriés. Ces derniers évoluant dans le championnat étranger n’étaient pas habilités à la compétition de cette catégorie spécifique. En effet, selon le chapitre III, article 7 alinéa 3 de ce décret : « Pour les sélections nationales de football U-15 (minimes) et U-17 (cadets), seuls les joueurs enregistrés dans les compétitions organisées par la FECAFOOT peuvent être sélectionnés ».
Qui est vraiment Étienne Eto’o ?
Né le 18 Août 2002 en Espagne, le jeune homme d’1,89m joue en position d’attaquant. Actuellement joueur national cadet, son Club actuel est Real Oriedo Juvenil A avec qui il a signé depuis le 18 Août 2020. Etienne Eto’o Pineda est issu d’une double nationalité, Camerounais de son père le roi du ballon rond Samuel Eto’o et Espagnol de sa mère Mariana Pineda une hôtesse dans les loges de Major.
Notons que le Cameroun affrontera ce jeudi 25 février 2021 en quart de finale le Ghana.