BALAMA acte 7 : Le marché des arts de retour dans la rue

La 7e édition du Bali Arts Market sera de retour dans les rues de la capitale économique. Une édition qui mettra en avant les artistes Camerounais de la musique, des arts plastiques et du Cinéma.

Après une rupture due à la pandémie à coronavirus, le BALAMA sera enfin de retour dans la rue. Le comptoir où les artistes exposent leurs arts se déroulera du 08 au 11 Décembre 2022 sur deux rues : à l’ancien secrétariat/rue de la joie Bali et à l’institut français du Cameroun antenne de Douala. Pour cette 7e édition, l’originalité de BALAMA est la part belle offerte au cinéma camerounais en plein essor. Une kyrielle d’activités pour valoriser le 7e art qui sera au rendez-vous, notamment avec des masters class entre des professionnels du cinéma camerounais et les jeunes amoureux et amateurs. Des rencontres professionnelles axées autour de 03 thématiques pour une production et réalisation professionnelle.

Le 08 Décembre, la première Master class portera sur le make up et les effets spéciaux. Le deuxième atelier s’intéressera à la production et la gestion efficience d’une œuvre. Le 09 décembre et la dernière rencontre le 10 décembre seront sur la réalisation audiovisuelle et les piliers d’une bonne réalisation. Ces différents ateliers qui se dérouleront à l’IFC entendent 04 producteurs-réalisateurs et le public camerounais permettra de fournir des outils pour avoir de meilleures productions des films.

BALAMA AWARDS : L’INNOVATION DE L’ACTE 7

Le 7e art est décidément l’attraction majeure de l’acte 7 de Bali Arts Market. Pour une première, 07 films camerounais seront en projection à l’IFC pendant le BALAMA. La touche nouvelle est la naissance d’une cérémonie de récompense du cinéma. Sur une cinquantaine de films proposés, 07 films ont été retenus et seront en compétition dans 05 catégories notamment, le meilleur acteur et la meilleure actrice, le meilleur long métrage et le meilleur scénario. Le jury est constitué du réalisateur Brice Fansi, de l’actrice Amélie Bengono et du Scénariste Hervé.

L’ensemble des œuvres de vulgarisation du cinéma au BALAMA est le fruit du travail effectué par une équipe conduite par le producteur Simon William qui s’est montré très reconnaissant envers l’organisation des Bali Arts Market en conférence de presse. « J’ai été nommé au poste de responsable du pôle cinéma de BALAMA 2022. Ça veut dire que j’apporte mon expertise en tant que producteur, réalisateur, homme de culture. J’aide à ce qu’on ait ce côté professionnel pour donner une place d’honneur au cinéma 237 » a-t-il déclaré.

LA MUSIQUE ET LES ARTS PLASTIQUE AU RENDEZ VOUS DU BALAMA

Bali Art Market c’est le boulevard d’expression d’artistes musiciens et plasticiens. Pour cette édition, des artistes musiciens connus et des artistes à découvrir seront en spectacle durant des concerts, plateaux musicaux et pour les amoureux de Jazz, une soirée spéciale le 11 décembre est offerte. Pour les arts plastiques, 03 écoles d’arts plastiques participeront au rayonnement de BALAMA. A côtés des artistes plasticiens, des étudiants en arts vont se greffer à la réussite de ce carrefour de promotion du street art. Bali Art Market est un évènement porté depuis près d’une dizaine d’année par l’artiste musicien KIKI ELAME. « La particularité du BALAMA c’est que nous avons inséré ces anciens, les grands maîtres de la musique qui se plaignaient. […] Donc on a inséré des anciens comme Toto Guillaume, Manu Longuime, Moni Bilé, Nicole Mara qui est entre la jeune et l’ancienne génération. » a déclaré le promoteur de BALAMA au cours de la conférence de presse organisée pour la circonstance. Bali Arts Market attend désormais le public camerounais et international pour célébrer la grande famille de l’Art.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page