24h après sa nomination, le nouveau sélectionneur des Lionnes Indomptables du Cameroun Gabriel ZABO TEZO a accordé une interview à la rédaction de Soldier Media.
Le nouvel entraîneur à la tête de la sélection fanion féminine du Cameroun, Gabriel ZABO TEZO, coach de Stade Renard de Melong, nous a accordé une interview exclusive que nous vous proposons de lire.
Comment avez-vous accueilli votre nomination ?
Je ne m’attendais pas et c’est avec beaucoup de joie que je l’ai vue.
Coach on vous a connu sur le terrain avec les hommes, comment vous allez-vous tenir maintenant l’équipe féminine ?
J’ai été entraineur national des juniors filles pendant 5 ans, je le suis toujours. Depuis pratiquement deux ans, nous avons presqu’une douzaine de filles qui sont quittées pour l’équipe sénior, donc je ne suis pas un inconnu dans ce milieu, j’ai été toujours à côté du football féminin, et j’ai regardé régulièrement tous les matchs du football féminin qui étaient à ma portée. Donc je ne suis pas un novice.
Qu’est-ce que vous comptez apporter de nouveau à cette équipe ?
Je n’ai pas encore eu ma feuille de route, mais j’imagine que ce qu’on attend de moi, c’est qualifier l’équipe pour la Coupe d’Afrique des Nations. Après la qualification, il va falloir que le Cameroun remporte pour une première fois la coupe d’Afrique des nations. Il ne faut pas le cacher, parce que sincèrement nous avons été le plus longtemps possible deuxièmes ou troisièmes ; bref, nous sommes souvent en haut de l’affiche, mais jamais à l’arrivée. Donc je sais que c’est ce qui est attendu par tous les camerounais. Nous allons nous atteler, mon staff et moi, à mettre tout ce qui est à notre possibilité pour pouvoir réaliser ce rêve.
Et pour cela coach, vous irez avec votre staff ou alors, vous travaillerez avec le staff que vous trouverez déjà en place ?
Il y a eu un acte de nomination avec tout le staff au complet: entraineur principal, adjoints, teams presse, teams managers et consort. C’est avec tout ce beau monde que je vais travailler, je n’irai donc pas entraîner la sélection féminine avec le staff de Stade Renard De Melong. Nous allons nous mettre au travail et chercher à nous connaitre le plus rapidement possible.
Coach vous avez déjà signé votre contrat ou c’est encore en cours ?
Non pas encore, je dois incessamment monter à Yaoundé pour pouvoir voir les contours et tout ce qu’il y aura lieu de faire.
Mais la signature, ça peut être estimé à combien ?
Je ne sais pas (avec un rire), je n’avais pas postulé. Donc je vais arriver, et on va me dire ce qu’il y a lieu de faire, et me proposer ce qu’on va me proposer.
Merci coach un dernier mot svp ?
Vous savez, c’est l’équipe du Cameroun. Et nous avons besoin du soutien de tout le monde. Ce qui est sûr c’est qu’au Cameroun, comme on dit, il y a 25 millions de sélectionneurs. Je suis entraineur sélectionneur, je ne prendrai pas 25 millions mais, je prendrai 22 ou 23 pour jouer, et ce qui est sûr c’est que je ferai le choix que je vais estimer meilleur, et qui sera meilleur pour le Cameroun.
Notons que le coach Gabriel ZABO TEZO est encore en cour de contrat avec Stade Renard de Melong, ce qui veut dire qu’il est encore entraîneur de ce club. Et s’agissant de la rupture du contrat avec le dit club une fois monter à Yaoundé il s’entendra avec le Staff de Stade Renard de Melong.