GANAGO : Le Ganagoal De La Ligue 1

Arrivé en ligue 1 en 2017, Ignatius Ganago après 3 ans à l’Olympique Gymnaste Club Nice avec moins de réussite va déposer ses valises dans le Racing Club de Lens. Depuis le début de cette nouvelle saison, l’international camerounais a déjà marqué les esprits à travers ses performances.
Après 6 années passées sur les bancs de l’académie de football des brasseries du Cameroun ; où il est entré via le billet de la fameuse compétition de talents « la coupe top », Ignatius Kpene Ganago de son nom complet va obtenir un contrat avec l’OGC Nice. Né en le 16/02/1999 à Douala, le gamin est admis à la réserve du club Niçois pendant quelques mois avant de signer son premier contrat chez les professionnels. Pendant 3 saisons, Ganago va avoir comme entraineurs Lucien Favre et Patrick Viera. Sous ces deux techniciens, il sera utilisé le plus souvent au poste d’ailier droit et gauche. Poste peu prolifique pour ce jeune avant-centre qui peine à s’adapter. Sans surprise, les résultats ne vont pas suivre et les statistiques seront plutôt inquiétantes. Durant son parcours dans le club de la côte d’Azur, il va disputer 67 rencontres pour 7 buts inscrits toutes compétitions confondues. Pas toujours apprécié chez les azurins, il va s’engager cette saison avec un club de ligue qui aura vu beaucoup de Camerounais brillé. Son départ vers le RC Lens va susciter beaucoup de polémiques chez ces observateurs qui ne voient pas l’intérêt pour un club qui lutte avec la relégation de recruter un attaquant peu décisif.
Ganago dans sa grande classe de jeune attaquant leurs aura rapidement donné tort. Après plusieurs rencontres de ligue 1 avec les lensois, il est devenu l’attaquant à surveiller. Grace à ses agents de Soccer max, il part de Nice pour un montant de 6 millions d’euros et une valeur marchande estimée à 3.6 millions d’euros. Au Racing Club de Lens il a déjà disputé 330 minutes de jeu en ligue 1 avec 4 buts et 1 passes décisive. Il aura notamment fait sensation en inscrivant l’unique but permettant aux rouges et or de battre le Paris SG de retour après l’échec européen. A la fin de ce match, l’homme au dossard 27 se dit prêt pour les rencontres face aux grandes équipes « Je n’ai pas de justifications particulières à ça mais j’aime bien les gros matchs où il faut tout donner ». Il a aussi inscrit un but face à Lorient et à Bordeaux. En peu de temps ravis déjà les vedettes. L’international camerounais reçoit des appréciations venant de journalistes français. Sa qualité fait de lui « un avant-centre pur » ; en croire les propos d’Alexandre Castro au micro de RMC Sport. Au Cameroun, il fait la fierté du 237. Un jeune buteur qui a eu le surnom de Ganagoal de la part du journaliste Rene Kache via un post sur sa page Facebook.
A 21 ans, GANAGO se présente comme la pépite du football et de la ligue 1. Il ne reste plus qu’à le retrouver sous les couleurs Vert-Rouge-Jaune ; qu’il n’a porté qu’à 3 reprises.