GOSPEL 237 : Les meilleurs artistes du genre au Cameroun

Souvent éclipsée par la musique mondaine, la musique Gospel au Cameroun a parfois été un peu trop centrée sur les cantiques de l’église, les serments funéraires et les clips tristes au fond d’une église ou dans la cour d’une résidence pas si jolie que ça. Bref, il fut un temps où les récalcitrants au christianisme ne trouvaient aucun intérêt à s’intéresser aux louanges et autres adorations.

Toutefois, avec le temps, de nombreux artistes ont su mettre leurs mains à la patte afin de donner une certaine dynamique évolutive au genre musical qu’est le Gospel pour qu’au fil des années il devienne incontournable dans la culture de chez nous. Vous l’aurez donc compris, pour célébrer la Résurrection du Christ avec vous, nous vous présentons 10 artistes qui ont redynamisé la musique Gospel 237.

RONZ

Maître chantre et musicien camerounais, RONZ est l’un des premiers chanteurs camerounais à être célèbre dans le Gospel. Le plus souvent dans des textes moralisateurs, on lui vaudra bien l’intérêt qu’il a suscité chez les fils de l’Afrique en miniature avec son titre « Autorité ». Il est l’artiste gospel qui a redynamisé l’expression provenant de l’aire culturelle Béti. Plus récemment il a un single intitulé « l’amour ».

https://www.youtube.com/watch?v=kJbf4ABIyn0

Olivier Cheiwa

Véritable révélation de la chanson gospel en 2002, il s’est fait connaître grâce au titre « Persévère ». Il est le premier artiste de ce genre à avoir composé sur de nouvelles tonalités telles que l’afro soul pop.

Armand Crystal

Homme à la voix douce et apaisante, Armand Crystal est un artiste qui a brillé aux alentours de 2007 à 2011. Grand et beau, il avait un style très zouk qui a su séduire les camerounais. Et ce particulièrement avec le titre « je veux te louer ».

Pasteur Guy

Homme d’église et artiste, c’est grâce à une reprise un peu coupé-décalé de la très connu cantique « je suis dans la joie » que le chef d’église a su asseoir son succès et la gloire de Dieu. Grace à Dieu, cette chanson a remporté de nombreuses récompenses notamment celle de «  artiste ou groupe de musique Gospel »  au canal 2’0r 2009.

Guy Michel Kingue

Encore inconnu de tous, Guy Michel Kingue se fait découvrir dans un clip gospel et Makossa en même temps. Dans « Manyaka », Guy Michel vulgarise le Gospel en le rendant plus commun, pour ne pas dire plus intéressant. Cet effort lui vaudra un Canal 2’or en 2019.

https://www.youtube.com/watch?v=QE3yIkmZWtU

Indira

Amoureuse de la musique depuis sa plus tendre enfance, on a tous un peu  grandie en écoutant les délices de la jeune Baboke. Grâce à son dernier album souffle nouveau, la jeune chanteuse nous fait traverser des univers musicaux tels que la Pop musique, où même le bikutsi.

Grande artiste plus ou moins accomplie, elle a fait face à son public en ayant un long moment de partage et de sanctification avec ses fans sur la grande scène du Musée National le 27 février dernier.

Prosper Germoh

Prosper Germoh est l’un des artistes de gospel les plus populaires en Afrique, nominé à de nombreux prix de musique inspirants et qui s’est révélé être une bénédiction au fil des ans, la plupart de ses chansons ayant été bénéfiques pour la vie de pays africains et du monde entier. Il a exercé son ministère dans de grandes plateformes telles que la Maison du Parti Bonanjo, Douala Bercy, le Parc Kumba Amuse, etc… bénissant des millions de vies. Il est généralement connu comme le ministre de la musique le plus spirituel au Cameroun. La plupart de ses titres ont été utilisés lors de séances de culte.

Ewert sun 

Ewert sun est un rappeur et évangéliste qui fait ses marques depuis un bon bout de temps dans l’univers gospel. Il apporte une coloration particulière au rap gospel camerounais. En 2010, l’artiste se fait découvrir dans le milieu gospel aux côtés d’Arkangelik.

En 2019, Ewert sun décide d’exploser le box-office avec sa balade musical intitulée LOBA au côté du rappeur Ekedi qui va se classer parmi les chansons gospel les plus écoutés en 2019.

  Mr Owono

De son vrai nom OWONO David Martial, il est un Auteur/Compositeur, Psalmiste/Lyriciste Camerounais. Né un 21 Février à Metet, ce rappeur/chanteur embrasse le monde musical en 2004 et devient l’auteur et participant de plusieurs projets  entre 2007 et 2011.

Mr Owono se veut d’être un ambassadeur du Royaume de Dieu au travers de sa musique dans un style original et avant-gardiste. Membre du Collectif Mboa Connexion, il prend part au tout premier single de ce projet phare où il se fait aussitôt remarquer par son intervention mémorable.

Les Séraphins

Lauréats du plateau découverte FOMARIC 2017, les Séraphins sont un jeune groupe musical qui œuvrent pour la Gloire du Christ. Grâce au titre « Na bi », ces trois jeunes hommes ont su exprimer leur amour et leur dévotion au Fils de Dieu en avouant la connaissance des merveilles qu’il représente dans leur vie.

Nous espérons que ces artistes ne cesseront pas d’émerger dans cette voie, et qu’ils encourageront d’autres à suivre leur exemple afin d’inciter le plus de profanes à la chose de Dieu.

Heureuse fête de Pâques les Soldiers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page