Guinness Super League : Encore un arrêt forcé de la league
Après deux semaines de trêve de championnat, la réunion du 8 juin dernier qui réunissait la fecafoot, les membres de la ligue de football féminin du Cameroun et les présidents des clubs; à vu naître certaines solutions et quelques satisfaction pour les présidents des clubs.
Avant toute chose, remontons les faits. Le championnat Guinness Super League n’est pas à son premier arrêt. Nous sommes rendus à déjà 3 arrêts forcés en l’espace de 5mois, pour cause de non financement des clubs. Les présidents des clubs réclament des subventions que doit leur reverser la ligue et les imdemnitées que doivent percevoir les joueuses qui depuis la phase allé n’ont que perçu 50mille après 4 mois de jeu. C’est le cas des équipes du littoral. Et même pas 1 franc n’a été versé à certains clubs de Yaoundé ni même à ceux du septentrion. Le canal d’envoi d’argent de départ par le sponsors était Orange money méthode sans succès qui sera changé pour une nouvelle formule, celle de constituer la liste de 25 joueuses par présidents de club et déposé auprès de la ligue de football féminin ce qui sera par la suite remis à la fecafoot puis la fecafoot remettra à la disposition du sponsors Guinness. Exacerbé des formules sans succès, c’est le lundi 1er juin 2021 que les présidents des clubs vont extérioriser leur ras-le bol à la ligue en boycottant les matches comptant pour la 15ème journée, lors des rencontres Awa fc Vs Amazones Fap et Louves MINPROFF Vs Assf du Diamaré. Aucune équipe n’était présente au stade ce jour là, d’autres n’avaient pas fait le déplacement pour la ville Yaoundé, même pas l’ombre d’un responsable de Clubs, ou du moins la réunion technique qui est sensée se tenir à moyenne 2h avant le match n’a pas eu lieu , on ne pouvait qu’appercevoir dans les gradins quelques journalistes et des officiels de match abandonné à eux.
Ce boycottent avait pris corps après la pétition que les présidents des clubs avaient adressé à la ligue le 25 Mai dernier qui regroupait 10 présidents de Club au lieu de 12, cette pétition réclamait des subventions des clubs et indemnités des joueuses et cela prenait effet à partir du 30 Mai dernier si la ligue ne venait pas à répondre par les actes, pas de retour au stade.
C’est au bout de 2 semaines après la réunion de close du 8 juin dernier présidée par le président de la FECAFOOT, les membres de la ligue de football féminin du Cameroun et les présidents des clubs ont eu une concertation qui avait pour objectif de débattre sur le retour du championnat et le dû des présidents des clubs et joueuses. Au cours de cette concertation une partie de l’enveloppe a été remis à ces Présidents de Clubs. C’est à l’issue de cette réunion de close que les matchs comptant pour la 16ème journée ont été programmé tout en espérant que cette reprise de championnat déjà programmé ne connaît pas de mauvaises surprises. À l’affiche de ce samedi 12 juin à 13h à Bamenda au Young Sport Stadium, vision sport accueillera Awa filles, 1 heure plutard au stade Municipale de Maroua, Assf du Diamaré sera face à Renaissance Athlétique de Figuil. Puis dimanche à 15h à l’annexe1 de Yaoundé se déroulera le super match opposant Amazones fap à Ebolowa fc. De l’autre côté le tête à tête de Titan Éclair contre louve Minproff.
Notons que, les deux autres rencontres Eding filles de la lékié contre canon filles de Yaoundé et caïman Vs Athlétique de Figuil sont reportés ultérieurement.