Culture

HOMMAGE À LA CHANSON FRANÇAISE : Rencontre entre le vocal camerounais et les plus grandes gloires de la chanson française

Le 14 juillet dernier l’institut français du Cameroun à Douala organisait un concert en hommage à la chanson française avec pour tête d’affiche 7 artistes camerounais. Entre Nicole Mara et Tenor, on comptait un parterre de stars pour nous replonger dans les mélodies qui ont su gagner les cœurs de tous les amoureux du pays du général de Gaulle.

Le 14 juillet, célébration de la révolution française

Date emblématique pour la nation française, le 14 juillet représente la prise de la Bastille. Un moment faisant partie des évènements inauguraux de la révolution française. Révolution manifestée par la volonté et par le désir de « liberté – égalité -Fraternité » qui de nos jours représente la devise française. Depuis 1880, le 14 juillet est officiellement devenu la fête nationale de la République française.

Le Cameroun rend hommage à la chanson française

Après l’intervention du Haut Consul de France à Douala et le mot de bienvenue du directeur général adjoint de l’Institut Français de Douala, l’hôtesse de la soirée Patricia Keyi, présenta tour à tour les artistes venus rassembler les amis de la France au Cameroun.

La première à passer sur scène c’était la jeune chanteuse originaire du nord-ouest Share’on qui reprenait Natasha Saint-Pierre sur le titre tu trouveras Mais également Patricia Kaas sur Mon mec à moi. Ensuite la scène fut offerte à l’illustre Henri Njoh qui reprenait Michel Sardou et Tino Rossi. Lydol la Slameuse arriva ensuite sur scène, et pour cette soirée se mit dans la peau de Michèle torr et de Joe Dassin tout en entraînant l’auditoire dans une session benskin inattendue et surtout très appréciéeSur les titres 100 ans de Francis Cabrel et mais pas toi de Jean Jacques Goldman le vocaliste Armand Biyag a réalisé une véritable séance de partage avec le publique sur place ce soir là. Avec sa touche de Glamour, Nicole Mara repris Sylvie Vartan mais marqua énormément les esprits avec sa reprise de Armstrong de Claude Nougaro. Venue rendre Hommage à son idole Johnny HallydayTeckyla James a repris toute la musique que j’aime mais également mis en valeur le titre Je ne regrette rien de Édith Piaf. Pour clôturer le show, le rappeur Tenor a sorti ses plus belles basses pour rendre hommage à Michel Sardouen chantant mais aussi à Claude François en exprimant à quelle point les femmes sont toutes belles, belles, belles. Vous pouvez d’ailleurs revivre l’événement sur notre page Facebook ICI.

Un message fort pour une histoire écrite à l’encre indélébile

En effet, cette soirée était l’occasion non seulement de célébrer les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité prônée par la France, mais également le moment de se souvenir du passé commun qu’entretiennent la France et le Cameroun. Bien plus encore, la grandeur du brassage des cultures entre ces deux pays. La soirée se termina aux environs de 22h et chacun rentrera avec le souvenir d’un moment important à jamais gravé dans les mémoires.

Bien qu’étant très intéressante et très enrichissante le malheur qui s’en est suivi quelques heures plus tard avec l’accident qu’a connu l’artiste Tenor et qui causa la mort d’une jeune étudiante, fait froid au dos quant on a assisté à une performance remarquable et surtout un petit échange avec l’artiste juste après le spectacle. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page