Le studio Japonais KONAMI, éditeur des jeux PES (Pro Evolution Soccer) a décidé de penser à ses nombreux fans africains en intégrant une liste de 51 meilleurs clubs africains du mois d’Aout 2019 dans le PES2020.
La nouvelle sortie des jeux Pro Evolution Soccer rebaptisée « efootball PES» a été dévoilée avec pleine de nouveautés. De nouveaux championnats font leur apparition, le style de jeu est redynamisé, des joueurs sont modélisés. Pour une première dans l’histoire, l’Afrique est représenté dans cette nouvelle version du PES 2020.
Quand le digital impacte le choix
Suite à l’accord signé entre la Confédération Africaine de Football et l’entreprise japonaise Konami, 51 clubs africains ont été sélectionnés sur la base de leurs performances durant le mois d’Aout 2019 et de leur visibilité sur les réseaux sociaux numériques. Le choix a été fait en fonction du classement établi par Digital Sport Africa sur les clubs avec le plus de visibilité en Afrique.
Coton Sport de Garoua avec 10134 abonnés est le club camerounais le plus suivi et l’unique présent dans le « efootballpes2020 ». On note également la présence des clubs tels que le Tout Puissant Mazembe avec 611963 ou encore Al Ahly avec 24.426.660 abonnés et de nombreux autres clubs africains répartis dans 14 pays sur le continent.
Pro Evolution Soccer Master (PES MASTER) a établi la liste des 11 meilleurs joueurs africains en 2019 constituée d’Aboubacar Vincent, S. Mané, M. Salah, T. Partey, F. Ghoulam, K. Koulibaly, M. Benatia, A. Hakimi et André Onana ; avec un 4-3-3 comme schéma tactique.
Après le PES, la FIFA s’y intéresse
En rude concurrence avec PES, l’éditeur du jeu FIFA, EA Sport aurait tourné son viseur vers les clubs africains. Selon des sites de gaming, 5 équipes africaines devraient débarquer dans le FIFA19 pour le grand bonheur des fans de ce jeu. Il s’agit du Tout Puissant Mazembe, Wydad Casablanca, Raja Casablanca Al Ahly du caïre et l’Espérance de Tunis. Le choix a été fait par rapport à la popularité des équipes et à leurs différentes participations aux éditions de la coupe du monde des clubs.
En ce moment où le football africain est devenu la cible de ses entreprises de jeux vidéo, il sera grand temps que nos clubs s’organisent afin de bénéficier de ces privilèges et de participer au développement du sport roi en Afrique.