KO-C : « QUAND J’AURAI L’ARGENT », la continuité de « LA GALÈRE » ?

Sorti le 17 juin 2022, QUAND J’AURAI L’ARGENT est le nouveau titre de KO-C. Un titre dans lequel il est en featuring avec Innoss B et dont il affiche clairement ses projets de quand il aura de l’argent. Mais on se pose la question de savoir si ce n’est pas une continuité de son précédent titre LA GALÈRE. De toute façon, découvrons ensemble.
Il y’a quelques mois, plus précisément le 7 novembre 2021, tonton KO-C publiait le vidéogramme du titre LA GALÈRE sur sa page YouTube. Un titre qui a fait de belles preuves en terme réception de la part du public. L’illustration simple est le nombre d’écoutes actuellement sur YouTube, qui est a plus de 2 millions de vues. Si on peut se le permettre, dans LA GALÈRE, l’artiste était dans un état de dépression face au manque d’argent, alors que dans QUAND J’AURAI L’ARGENT, il se projette déjà.
Le rêve du gain
C’est clair, tout tourne autour de l’argent. L’histoire de LA GALÈRE est celle d’un homme avide d’argent, qui déprime face à un manque de moyens financiers. Et dans sa dépression, il identifie clairement son besoin, il sait ce qu’il veut. Et cela est très visible par l’utilisation du verbe transitif « vouloir » et de l’adverbe de manière « aussi ». Vous l’avez certainement entendu dire dans le son à plusieurs reprises « je veux aussi… ». L’objectif est très explicite, ressembler à une certaine catégorie de personnes, à un certain type de personnes.
Toujours conscient de son besoin d’argent, QUAND J’AURAI L’ARGENT vient pousser les limites posés par le précédent son. Et il le fait savoir sans ambiguïté dans le titre en disant : « Quand j’aurai l’argent, je fais ce que je veux », pour ne pas dire je ferai ce que je voudrai. Précédemment il a identifié ses besoins, ses limites, et maintenant il se projette. Il se projette même en « hyperbolant », parce que comment quelqu’un peut dire que quand il aura de l’argent, il prendra un vol pour les États-Unis juste pour charger son téléphone et rentrer au Cameroun ? [rire]. Et on peut facilement remarquer dans ce titre que l’hyperbole est constamment utilisée, tant par KO-C que Innoss B. Et c’est un élément important pour montrer la grande ambition d’avoir de l’argent, mais peut-être aussi le grand besoin.
Finalement on comprend que le titre LA GALÈRE n’était qu’un chemin frayé à QUAND J’AURAIS L’ARGENT, qui lui même est un red carped déroulé au prochain album GENESIS de tonton KO-C.