Culture

La fête de la musique au Cameroun

Comme le veut la tradition, chaque 21 juin se célèbre la fête de la musique. Un fête particulièrement célébrée cette année au Cameroun. 

La musique est l’art de combiner les sons de manière agréable à l’ouïe. Le Cameroun via sa pluralité culturelle est doté de près de 150 ethnies d’où sa diversité musicale parmi lesquels on peut énumérer : Bikutsi, Ben-siki, Makossa, Assiko, Magambeu…  Ce 21 juin le pays de BEN DECCA se joint à la communauté internationale pour savourer la fête de la musique.

Le choix du 21 juin a été un choisie parce-qu’elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été. La coïncidence avec l’été symbolise le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l’image des fêtes païennes dédiées à la nature aux moissons durant l’Antiquité (dont la fête de saint Jérôme).

Malgré les difficultés posées par la pandémie de Covid-19, certains musiciens et institutions culturelles (Institut Français du Cameroun…) ont choisi de célébrer leur passion à travers des concerts en lignes.  Car s’il y’a bien une chose que le contexte sanitaire n’a pas retiré aux artistes, c’est leur désir de créer des œuvres de l’esprit et de les partager avec le public. Ce canal est d’ailleurs grandement solliciter depuis la survenu de la pandémie.

Célébration de la musique oui ! Mais quel sort réservé à nos artistes. À ce sujet le chanteur instrumentiste Hervé Nguebo a déclaré en début du moi que pour le 21 juin, « Zéro fête de la musique ». Ce dernier s’insurge contre le traitement infligé aux acteurs de la musique camerounaise. Il revendique une amélioration considérable de la situation des artistes musiciens camerounais.

6641E2B4-118E-43A9-8311-568FF1293472.jpg

De son côté le chanteur Young déclare également « Zéro 21 juin de la zik » ceci due à la situation précaire des artistes qui croupissent sans statut social depuis des décennies.

Face à un tel mouvement d’humeur via un communiqué la SONACAM annonce une première répartition des droits d’auteur.

D1993895-6105-42C4-97E4-973EC3228EDB.jpg

Il faut également rappeler que l’Institut Français du Cameroun à l’occasion justement de cette fête de la musique, vous offre des concerts gratuits.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page