Le Parcours Des Lions A’ Dans L’histoire Du CHAN

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est une compétition créée par la CAF dans laquelle les équipes nationales sont constituées uniquement de joueurs évoluant dans les championnats locaux. Depuis la première éditionen 2009, le Cameroun, pays des gloires footballistiques n’a pas pu soulever ce trophée.

En 2009, l’instance faitière du football africain sous la conduite de son légendaire président IYA MOHAMEDannonce la création d’une nouvelle compétition pour les joueurs locaux dénommée le Championnat d’Afrique des Nations. A cette époque, la terre des éléphants est choisie pour abriter cette première campagne qui s’est jouée à 8 équipes réparties en 2 poules. Les lions A ’étaient absentsd’un tournoi gagné par la République Démocratique du Congo.

L’édition de 2011 au Soudan, est l’entrée en lice des Camerounais. Pour leur première, les lions offrent la sensation du tournoi en battant dès la première journée le champion en titre la RD Congo sur le score de 2 buts à 0. Lors de la seconde journée, les lions confirment en battant les aigles du Mali 1 but à 0. La dernière journée face aux éléphants de côted’ivoire a été l’occasion pour nos représentants de faire un parcours sans faute en phase de poules soit un 9 points en 3 matchs. Les lions s’imposent 2 buts à 0. Sur une forme olympique, les lions A’ arrivent en quarts de finale. Face à l’Angola, il fallait une victoire pour atteindre le dernier carré. Malheureusement, l’expérience a manqué aux lions ont étébattus par les angolais aux tirs aux buts 7 tirs contre 8 après un match nul et vierge.

2014, le Cameroun répond aux abonnés absents en République Sud-Africaine, créant ainsi la plus grosse surprise du tournoi. Ce fut la dernière édition qui ne verra pas le Vert-Rouge-Jaune disputé cette compétition.
Au pays de Paul Kagame, les lions vont signer leurs grands retours dans ce tournoi. Dès la première journée, l’Angola qui avait éliminé le Cameroun en 2011, va s’incliner sur le score étriqué d’1 but à 0. L’Ethiopie va tenir en échec le Cameroun lors de la deuxième sortie 0 but partout. Décidés à battre tous les champions, les lions A’ se qualifient pour les quarts en battant les zaïrois du Congo 3 buts à 1. En quart de finale, les fantômes des lions renaissent. Cette fois contre la côte d’ivoire, les lions sont impuissants et les éléphants dominent.3 buts à 0. Le Cameroun est éliminé du CHAN 2016 au Rwanda.

La 5e édition au Maroc sera chaotique pour la délégation camerounaise. Entre bagarre de primes, disputes dans l’administration, les lions de Rigobert Song sont dans le flou. Un scandale nait suite au limogeage du coordinateur général des sélections nationales Luc Koa par le comité de normalisation de la FECAFOOT qui l’a remplacé par Nicolas Dikoume. Quand les boucs bagarrent, ce sont les herbes qui encaissent. Sur le terrain, les échecs se suivent, le grand lion de 2016 passe inaperçu en 2018. Deux défaites face à l’Angola et le Congo Brazza 1 but à 0 et un match nul face au Burkina Faso 1 but partout . Voici le résultat d’un parcours méticuleux.
En 2021, le Cameroun potentiel favori, a l’occasion de rentrer dans la légende et rejoindre le Maroc pour devenir la seconde sélection à gagner le CHAN à domicile. C’est d’ailleurs l’objectif qui a été donné à Yves Clément Arrogapar le ministre des sports et de l’éducation physique. Les Lions A’ ont rendez-vous avec son peuple et avec l’histoire dès le 16 janvier 2020.