LE PHENOMENE DE « PAMBE » A L’OUEST CAMEROUN

Le PAMBE est une expression utilisée pour caractériser ses jeunes avec une moyenne d’âge de 18 à 20 ans, qui durant les vacances offrent leurs services dans les travaux champêtres contre une paye quotidienne. Cette activité est retrouvée dans les grassfields et permet l’augmentation de la main d’œuvre dans les champs.

DES JEUNES ENGAGES

Cette période estival dans la région de l’Ouest Cameroun est caractérisé par les récoltes et principalement celle du maïs. Considéré comme l’un des aliments les plus consommés dans la région, sa récolte nécessite une mobilisation humaine importante pour un travail rapide à cause du volume impressionnant de maïs qui sort des champs chaque année. Pour permettre que le travail se déroule rapidement, certaines familles se retournent vers des jeunes élèves pour accroitre la main d’œuvre. Ces PAMBE (S) comme ils sont baptisés, font preuve de dynamisme, d’abnégation dans leurs tâches. Ils développent des aptitudes face aux différentes activités qui leurs sont proposées ; entre autre : la pulvérisation des insecticides et pesticides, la récolte du maïs, des arachides, du pistaches, des tubercules de manioc et bien de produits issus de la terre. Certains sont plutôt des chargeurs pour des véhicules qui rentrent dans les champs afin d’effectuer le transport de ces denrées.

Ils arrivent donc à ces jeunes de passer des nuits loin du domicile ; dans ces cas, une permission est demandée et accordée par les parents. Chose curieuse, ces enfants ont la permission d’absentéisme en fonction du nombre de jour à faire. Le PAMBE à l’Ouest n’est pas seulement lié à cette récolte ; certains se sont lancer dans le débroussaillage des hectares de terrains. Les motivations à la pratique de l’activité par ces jeunes sont comme des perles sur un chapelet. La principale reste la préparation de la prochaine rentrée scolaire pour les lycéens et collégiens et celle académique pour les étudiants. Il est donc question pour ces derniers, de trouver les fonds pour soulager les dépenses des parents, de faire du shopping par la même occasion.

LA RECOMPENSE DU DUR LABEUR

Et comme tout travail mérite une récompense, ces jeunes sont payés de manière quotidienne ou hebdomadaire. Au cours d’un séjour dans la région du soleil couchant, nous avons rencontrés des jeunes « PAMBE » qui confient que le montant quotidien varie entre 2500 et 3000 FCFA la journée ; soit l’équivalent du montant donné à un jeune manœuvre dans un chantier à Douala. Il y’a des cas où le jeune doit quitter ses parents avant le levé du jour pour aller travailler surtout quand la distance est très longue ; dans le cas d’espèce, le transport, la nutrition et le logement du « PAMBE » sont assurés par la personne qui a besoin de ses services.

Voici donc le quotidien de certains jeunes garçons dans la région du gouverneur ALDOPHE LELE L’AFRIQUE. Certains sont contraints de faire preuve d’endurance, de fighting spirit et de courage dans cette tâche parfois minimisée par grand nombre. Tout en espérant que le bénéfice de ce dur labeur servira à des fins utiles comme préparer la rentrée scolaire et non gaspiller dans les lieux de fortes consommation d’alcool et de délinquance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page