Les TV camerounaises, nouvelles héroïnes de la toile
Grâce aux coups de pinceaux de Fakala Richard, jeune talentueux camerounais, amoureux des arts visuels, les chaînes de télévision du pays se dotent d’un pouvoir remarquable . En décidant de rendre un vibrant hommage à celles-ci par des dessins avec des visuels aussi beaux, magnifiques et colorés que l’arc-en-ciel, le dessinateur entend valoriser le travail des Hommes de médias.
Sept jours pour sept chaines de télévision
En sept jours, Fakala Richard s’est donné pour objectif de mettre en avant sept chaines de télévisions du 237, dont chacune d’elle avec un nom d’héros et un super pouvoir spécifique. C’est le cas de la Crtv nommé L’ancienne, avec comme pouvoir, la maitrise de la gravité. Canal 2 International avec comme nom d’héros innova, et comme pouvoir créer des objets pour chaque situation (inspiré des différents démembrements de la chaine). Equinoxe TV nommée Virtuosa, a pour pouvoir la vitesse supersonique . STV, a quant à elle été surnommée Téléporta avec comme pouvoir la téléportation et l’ouverture des portails. Vision4, a pour nom d‘héros Visiona et son pouvoir est viser laser ( inspiré de la chaine « parce que vous êtes sur Vision 4, vous êtes des téléspectateurs privilégiés »). Le dessinateur donne à DBS le nom de Fluida avec comme pouvoir la maitrise de l’eau : DBS est comme l’eau apaisante et fluide. Et enfin LTM, surnommée Cristal , a pour pouvoir la maitrise du cristal : LTM est une chaine rose comme un beau diadème.
La motivation derrière cette idée
Interrogé sur les raisons d’une telle initiative ( transformation de quelques chaines de télévision en super héros) , Fakala déclare vouloir vanter les mérites de ces chaînes qui abattent un travail remarquable au quotidien : « Ma motivation réelle est celle de les honorer.»
Par ailleurs, les couleurs choisies, les pouvoirs et noms attribués à chaque héroïne sont étroitement liés à la ligne éditoriale des différentes chaines de télévision et au travail réalisé par ces héros du micro chaque jour au péril de leur vie.
De cette prestance, Fakala Richard use de son ingéniosité et de sa créativité en associant rire, talent, enseignement pour rehausser le blason des chaines camerounaises, et donner une nouvelle image d’elles.