Culture

MUSIQUE : Le son qu’il faut absolument écouter avant la rentrée

Un dernier pour la route ça vous dirait ? Après ces quelques mois de vacances, voici le son qu’il faut absolument écouter avant de débuter la rentrée scolaire ou académique.

Si je vous dis Delair Art, ça vous dit quelque chose ? En fait il s’agit d’un artiste musicien camerounais pas très connu du grand public. Je suis tombé sur lui et sur son titre Les Lois Du Terre. Le titre en question est l’intro de son album RÊVER DE VIVRE.

En 03min03sec, Delair Art a tenté de relater les réalités camerounaises. On pourrait les diviser en deux parties, tout d’abord un premier couplet réservé aux jeunes, étudiants ou pas. Par la suite, des thèmes plus vagues comme la présidence de Samuel Eto’o à la FECAFOOT, le mariage de Coco Emilia, le rêve d’avoir ce qu’on n’a pas pu, et surtout la vie des personnes stables financièrement, qui nargue celle de ceux qui sont moins stable.

« Après le Bacc on a ndangwa, quand tu falla le work au pays lep les mimbas. Tu vas ndangwa ta maman, dans tous les bureaux on veut no qui est ton papa. (…) C’est vrai il n’y a pas de school en Ngoa mola, tu mets tes pieds la bas ta vie n’a plus de sens… » Il est bien vrai que le texte est écrit en camfranglais, mais en gros Delair Art tient à aviser les jeunes, les écoliers et les universitaires. Il dénonce non seulement la négligence des universités d’Etat, c’est le cas de Ngoa Ekele, mais aussi la fatidique étape de la recherche du travail au bled. On veut savoir le fils de qui tu es pour pouvoir te recruter (particulièrement dans la fonction publique).

Alors si tu es étudiant, élève, saches que rien n’est facile. Tu devras te battre plus que ce tu ne l’imagine pour espérer avoir une place au soleil. Je vous encourage et invite à aller écouter et à méditer le son en question de Delair Art qui est disponible sur YouTube depuis le 23 octobre 2021.

Borrin Kamguia

Je suis Borrin Kamguia blogueur et promoteur de ce blog. Je suis par ailleurs podcasteur, micro influenceur et communicateur. J’ai été double fois nominé aux AdicomAwards. Je suis certifié Inbound Marketing. La communication digitale c’est mon champ de bataille. Confiez nous vos projets et vous serez satisfait des résultats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page