NECROLOGIE : Rencontre dis-qualificative MANU DIBANGO feat covid 19

Défaite au sein de la tanière, le brillantissime saxophoniste Franco – Camerounais s’incline sur un lit d’hôpital face au covid 19 après 6 jours de prolongation.

 

Nommé par ses parents Emmanuel N’DJOKÉ DIBANGO, le saxophoniste et chanteur de Jazz et de World music voit le jour le 12 décembre 1933 dans la capitale économique du Cameroun Douala. De parents protestants et son amour pour la musique l’amène à intégrer la chorale de sa paroisse. Après l’obtention de son Certificat d’Etude Primaire, son père fonctionnaire l’envoi à l’étranger poursuivre ses études.

MANU DIBANGO se révèle au grand public par le titre Soul Makossa (1972). Affectueusement appelé MAMU par les mélomanes, il est l’auteur de plusieurs titres à succès parmi lesquels : New Bell (1972), The Panther (1973), Big Blow (1976), Abele Dance (2006)…

Décès de Manu Dibango
Décès de Manu Dibango

Il est mandaté en Août 2016 pour défendre les valeurs de la Francophonie aux jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil. En 2017, il est honoré par un Lifetime  Awards pour l’ensemble de sa carrière. Pour ses 60 ans de carrière et ses 85 ans de vie, le saxophoniste image un nouveau projet baptisé ‘’ SYMPHONIQUE’’. La représentation au eu lieu en juillet 2019 au festival Jazz de Vienne, dans la salle parisienne du Grand Rex, en octobre de la même année, il renouvelle l’expérience, accompagné par l’orchestre Lamoureux.

Après avoir rassuré les internautes sur l’évolution optimiste de sa santé il y’a de cela quelques jours, MANU DIBANGO rend finalement l’âme ce matin dans un hôpital près de la capitale française à l’âge de 86 ans, de suite de la pandémie du Coronavirus. En raison des mesures sanitaires l’artiste sera inhumé ce jour dans la plus grande intimité familiale.

 

Doux remix au PATRIARCHE.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page