NGANDO II: LE FESTIVAL DE DANSE POUR LES JEUNES
En prélude à la onzaine des jeunes qui annonce la fête de la jeunesse, l'association LES CAURIS organise le Festival NGANDO ce 04 février. Occasion pour le comité d'organisation de présenter aux médias l'identité de cet événement culturel.
Dans une société camerounaise qui se soumet à l’emprise des cultures occidentales, la danse traditionnelle est l’un des éléments fondamentale de la consolidation de l’identité culturelle. C’est la logique soutenue par l’association LES CAURIS à travers l’organisation de la 2e édition du festival NGANDO. Une plateforme culturelle qui présente des objectifs sur les plans socio-culturels et économique. NGANDO présente une offre culturelle riche, intergénérationnelle et attractive ; il soutient les jeunes et les responsabilise par le bénévolat dans l’optique de développer le lien social autour d’un projet culturel. Pour y parvenir, il vise le développement d’un tissu associatif économique et dynamique grâce à une collaboration avec des entreprises locales.
Pour cet acte 2, le festival NGANDO s’est déroulé ce 04 février avec en compétition sept établissements secondaires du département du Wouri. Le public de la cité économique pourra bénéficier des ateliers et rencontres professionnels avec des danseurs, percussionnistes et maquilleurs, une exposition digitale, deux shows de danses proposés par les jeunes élèves d’écoles primaires et secondaires et une foire exposition vente des produits culturels.
FESTIVAL NGANDO : LE BIKUTSI À L’HONNEUR

La particularité de cet événement est qu’il met en avant les danses des différentes aires culturelles du pays. Après l’ère Sawa et ses danses lors de l’acte 1, c’est autour du bikutsi. Cette danse originaire des peuples Fang Beti est le rythme qui était exécuté par les différents jeunes des établissements représentés. Une savante présentation des pas de danses, du mode de vie des peuples Fang Beti a été orchestrée par des jeunes passionnés de danses traditionnelles. Comme toute compétition, 03 établissements se sont démarqués. Le lycée d’akwa en 3e position, Le lycée Mongo Joseph qui occupe le second rang et le lycée de Japoma qui décroche la palme d’or de cette édition.
Le festival NGANDO a vu la participation remarquée du délégué départemental des arts et de la culture Misse Njong Emmanuel qui n’a pas tari d’éloges sur la sur la qualité du spectacle » Je suis arrivé là et j’ai constaté que ces enfants avec beaucoup de talents. Quand j’ai vu la prestation, c’était vraiment l’ère Fang Beti a l’honneur et tous ces enfants ont bien presté. » Les jalons d’une troisième édition ont donc été posés.
L’association LES CAURIS s’est inscrite dans l’événementiel culturel à Douala à travers l’organisation des spectacles et la mise en place d’ateliers artistiques mêlant danse et percussion. C’est une association qui facilitent le rapprochement des populations de cette ville cosmopolite à la culture Camerounaise.