Olivier Moukodi : le Tam Tam du Mboa
Présenter le Cameroun et de l'Afrique comme paradis culturel à travers le monde. Faire du patrimoine culturel camerounais et afro un reflet de mémoire pour des générations. Et en faire également un moyen de cohésion sociale et de diplomatie culturelle à travers des contenus accessibles, simples et percutant. Telles sont jadis quelques-unes missions qui animent la vision de Olivier Charly.
Olivier Moukodi Mbamse, puis qu’il s’agit de lui, est un Blogueur camerounais original du village Yapaki Bakoko dans l’arrondissement de Dibombari, département du Moungo. Moukodi débute le blogging en 2018 avec la plateforme culturelle www.tamtamdumboa.com dont il est promoteur.
Avec son projet Tamtam du Mboa, il a accompagné plusieurs entreprises et organisations telles que Nestlé Cameroun, le Groupe SABC, We Tell Africa group, Bet Etoo, Kamitik Africa, Defyhatenow, la GIZ, le groupe scolaire bilingue la Roche, le groupe Bolloré, l’UNESCO, Minsante, Pev, Ministère des sports et l’éducation physique… Il a également accompagné plusieurs festivals et événements culturels comme Bomono Fiesta, festival Essima, Le festival de Mouanko, le Festival Fomaric, Rencart, Timan Atan, le Festival du Coq, Festival Modapev, le Kibulutu Bankon… Aussi il n’hésite pas à balader son public sur l’actualité culturelle des communautés même les plus retirées. Et en fin il en a fait la découverte des talents en herbe son affaire et a piloté plusieurs autres projets culturels et artistiques.
Ce critique d’art de scène à la seconde promotion du programme No’ocultures fait l’objet de plusieurs nominations aux différentes cérémonies de récompense. Et sa passion lui ont attribué le mérite du prix du meilleur Blogueur de culture, tourisme et loisirs aux ABC Blogs Awards 2022. Titre que le public accueille avec honneur, joie et beaucoup d’émotion.
Cependant, Moukodi Mbamse Olivier ne compte pas s’arrêter à ce prix car, pour lui, c’est le début d’une belle aventure. Mais le travail reste encore long. L’objectif étant de procéder à la conversion des mentalités et au respect des valeurs et des mœurs.