CultureSport

PARIS SG VS ISTANBUL BASAKSEHIR : Achille Webo victime de racisme

La 6e journée de la ligue des champions de l’UEFA s’est ouverte ce mardi. Le Paris SG accueillait aux parcs des princes Istanbul Basaksehir dans une rencontre très déterminante pour la quête du groupe. Contre toute attente, la rencontre ne va pas traverser le premier quart. Pour cause, le coach adjoint d’Istanbul, Achille Webo a été victime des propos racistes venant du 4e arbitre.

Nous sommes à la 13e minute de cette rencontre quand l’arbitre central siffle une faute en faveur des parisiens et contestée par le staff du club turcs ; le score est de parité 0 but partout. Le 4e arbitre romain Ovidu Hategen a signalé au central des contestations sur le banc turc. C’est donc le moment où tout a dégénéré. Selon le camerounais Pierre Achille Webo, adjoint du coach principal le 4e arbitre aurait utilisé le terme « negro » pour référencier Webo. Le central sans prendre le pouls de la situation sanctionne Webo d’un carton rouge.

Face aux demandes d’explications des deux effectifs, l’arbitre romain dit qu’il n’a pas prononcé ‘’negro’’ mais ‘’Black guy’’ ; propos qui a suscité  la deuxième colère de Demba Ba. L’attaquant sénégalais remplaçant au coup d’envoi est monté au créneau très choqué. Il a reproché à l’arbitre le fait d’appeler un noir Black guy et de ne pas appeler le blanc White guy.

La mobilisation des deux équipes

L’attaquant sénégalais reconnu pour avoir défendu plusieurs footballeurs dans cette situation notamment Lukaku, va demander à ces coéquipiers et aux joueurs parisiens de rejoindre le vestiaire. Immédiatement, les 22 acteurs et les staffs quittent la pelouse après une dizaine minutes de disputes. L’UEFA demande aux deux équipes de revenir disputer le match et envoie le 4e arbitre dans le box de la VAR. Proposition réfutée par les turcs qu’ils ne veulent plus de cet arbitre dans le corps arbitral de ce match. De son côté Kipembe exige que les arbitres donnent des explications aux deux équipes pour que le match recommence. Kylian Mbappe a affirmé à nos confrères de RMC SPORT « on ne peut pas reprendre le match avec ce 4e arbitre ». Pendant les pours parlers, le gouvernement turc va se mener de cette affaire. Depuis la Turquie, le ministre de la jeunesse et le président de la république SE ERDOGAN condamne cet acte raciste et exige que l’UEFA prenne des décisions sérieuses.

La sortie de crise

Pour la première fois dans l’histoire du football, un match en cours est arrêté pendant 1h30 avant d’être reporté. Pour cause, l’UEFA n’a pas prévu dans son règlement des sanctions pour ce genre de comportements venant d’un officiel. Il fallait donc trouver une solution d’apaisement surtout pour Istanbul Basaksehir. Demba ba a propsé que les joueurs des deux équipes rejoignent le stade en tenant main dans la main ; proposition rejeté par une partie des joueurs du club turc. L’UEFA décide donc de reporter le match à ce mercredi 18h 55 avec cette fois un nouveau corps arbitral. Il reprendra à la 13e minute. Les journalistes RMC SPORT pensent que si les accusations sont vérifiées, l’instance du foot européen devarit sanctionner l’arbitre concerné et aussi le central de la partie. Il faut noter que Pierre Achille Webo a eu 58 sélections pour 18 buts marqués avec la sélection nationale du Cameroun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page