Pourquoi la réussite des femmes dans le showbiz au 237 est liée à la prostitution ?

Le dimanche 14 février dernier, les téléspectateurs de la chaîne privée de télévision camerounaise Canal 2 international, assistaient un peu ébahis face aux turbulents échanges entre l’influenceuse et femme d’affaires Nathalie Koah et le célèbre vlogueur camerounais Steve Fah.

Entre entrée en matière chaleureuse et péripéties assez « chocs », nous revenons sur cette émission en ce début du mois de Mars, un mois de la femme.

Situation D’origine

L’arène est une émission télévisée mettant en duel deux protagonistes qui la plupart du temps parlent « politique ». Diffusée tous les dimanches soir sur la chaîne Canal 2 international et présenté par le journaliste Rodrigue Tongue, ce fut une première pour l’émission de parler d’un thème tel que « Influenceurs… nocifs ou productif. Le cas Nathalie Koah. » . Pour pimenter l’affaire, quoi de mieux que d’inviter la concernée et face à elle un dénicheur de talent pratiquement connu de tous, Steve Fah.

Péripéties

Après une première partie d’émission dans laquelle Nathalie Koah a pris le temps de présenter son parcours, ainsi que ses multiples réussites, le duel a été ouvert par le modérateur Rodrigue Tongue qui annonça l’entrée de Steve Fah. Galant et charmant, Mr le vloggeur troque ainsi ses airs de romantisme, pour d’autres un peu plus sarcastiques. Avec des questions telles que « as-tu déjà vendu le piment » ou encore des anecdotes selon lesquelles le train de vie luxueux de celle que certains appellent La Nationale donne l’impression d’une vie facile aux jeunes filles. On sait tous à quoi renvoie l’expression « vendre le piment » au Cameroun. Pour ceux qui ne le savent pas, cela signifie être prostituer. Autrement dit, les différentes questions de ce dernier tournaient autour de cela.

Point de vue

Il est rare de voir des rédacteurs de contenu ou même certains blogueurs prendre position face aux faits de société mais l’importance ici devient majeure. Car l’ensemble des propos tenus par Steve Fah à l’encontre de Nathalie Koah vise clairement à de l’intimidation sexiste. Je m’explique : le seul péché connu de NK est sa relation avec Eto’o Fils qu’elle a rendu publique par son tout premier livre « Revenge Porn », qui finalement avait été interdit de parution. Or aujourd’hui Nathalie Koah est une femme accomplie, entrepreneure et maman qui fait tourner à pleins régimes  quatre entreprises dont une des marchés publics. Une influenceuse qui gagne des marchés publics… sûrement les dossiers ont été signés sous la couette, ça, c’est le raisonnement de Steve Fah.

Toutefois il est impératif de détruire ce stéréotype qui aujourd’hui mine la société et le showbiz camerounais en particulier. On se souvient de Z-tra il y’a quelques années dont de nombreux producteurs et promoteurs lui avait intimidé sexuellement, et même harcelé. Cela relève d’un état d’esprit à abattre car certains perçoivent la femme comme un objet sexuel.

Il est temps de barrer la route au sexisme qui perdure. La journée internationale de la femme arrive à grand pas, dans cette optique, promouvons la valeur de la femme Camerounaise afin nul ne puisse tenter d’en faire une simple broutille.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page