PRIX MARC VIVIEN FOE 2021 : Karl Toko Ekambi de retour parmi les finalistes

Les nominés pour le prix Marc Vivien Foé 2021 sont tous connus. Parmi les 11 qualifiés, le camerounais Karl Toko Ekambi revient sur cette liste tout comme en 2018.

Les candidats pour la récompense de meilleur joueur africain évoluant en ligue 1 cette saison sont connus. Le trio final sera choisi par un comité de journalistes le 29 avril prochain et enfin pour désigner le successeur de Victor Osihmen.

Nayef AGUERD (Stade Rennais/MAROC)

Transféré l’été dernier de Dijon à Rennes, le joueur formé par l’académie MOHAMED VI de RABAT capitale marocaine a encore franchi un palier cette saison. C’est un défenseur solide et appliqué. A 25 ans, ce gaucher et fils d’ancienne gloire de football possède une belle marge de progression.

Farid BOULAYA (FC Metz/ALGERIE)

Âgé de 28 ans, l’algérien évoluant au poste de milieu offensif s’est imposé au plus haut niveau grâce à créativité. Buteur, passeur et surtout dribbleur, le numéro 10 messin brille. Des performances qui lui ont permis d’être sélectionné en équipe algérienne malgré la concurrence qui règne.

Andy DELORT (Montpellier HSC/ ALGERIE)

Il est le second algérien dans cette short-list de 11 présélectionnés. Le montpelliérain s’est inscrit comme sur qui on peut compter en ligue 1. Le champion d’Afrique 2019, malgré la 10e place obtenu lors de l’édition du prix MARC VIVIEN FOE 2020, a prouvé qu’il est très décisif et peut aller se retrouver dans le trio final à 29 ans.

Boulaye DIA (Stade de Reims/SENEGAL)

Malgré son absence durant deux mois et demi, Boulaye DIA ne cesser d’impressionner cette saison. Il est actuellement classé parmi les meilleurs de Ligue 1. Une raison qui a donc poussé le sélectionneur des lions de la Téranga à s’offrir ses services.

Seko FOFANA (RC LENS/ COTE D’IVOIRE)

Si les lensois se portent bien cette saison, c’est aussi grâce à cet homme. Il est devenu l’un des grands artisans de cette campagne et une des coqueluches du public lensois. Après 4 saisons à Udinese en Italie, il est de retour plus aguerri et réussi à faire parler sa combativité, sa maturité tactique et ses qualités de perforateur.

Gael KAKUTA (RC LENS/RD CONGO)

Gael KAKUTA of Lens during the Ligue 1 match between Stade Rennes and RC Lens at Roazhon Park on December 5, 2020 in Rennes, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport) – Gael KAKUTA – Roazhon Park – Rennes (France)

Après avoir porté les couleurs de 11 équipes dans 6 pays différents, le congolais a d’ores et déjà battu son record de buts inscrit sur une saison, en championnat. A 29 ans, l’attaquant lensois a l’occasion de devenir le premier congolais vainqueur de ce prix.

Idrissa GUEYE (PARIS SG/SENEGAL)

Parfois contesté par les supporters parisiens, le milieu de terrain semble avoir retrouvé confiance depuis Mauricio Pochettino. A 31 ans, le sénégalais est suffisamment mur pour se focaliser sur un des grands objectifs de cette : aider Paris à conserver son titre de champion de France et remporter la coupe aux grandes oreilles.

Alexandre OUKIDJA (FC METZ/ ALGERIE)

C’est le seul gardien de but parmi ces candidats. A 32 ans, le gardien algérien est devenu un joueur respecté à son poste dans le championnat français. Les performances du champion d’Afrique 2019 ne sont évidemment pas étrangères au fait que les messins ont une des meilleures défenses de ligue 1.

Reinildo MANDAVA (LOSC LILLE/ MOZAMBIQUE)

Après Mexer, Reinildo est le second mozambicain a brillé en France. Le latéral gauche semble avoir marqué des points à Lille, où son professionnalisme, sa combativité et sa solidité défensive sont très appréciée surtout face aux grandes équipes de ligue 1.

Tino KADEWERE (Olympique Lyonnais/ZIMBABWE)

Meilleur buteur de 2e division avec le Havre, le zimbabwéen était attendu avec curiosité par les fans lyonnais. Après quelques semaines d’adaptation, l’attaquant de 25 ans a vécu un hiver prolifique. Il a surtout marqué des points en offrant la victoire aux gones contre l’AS St-Etienne et le Paris SG.

Karl Toko Ekambi (Olympique Lyonnais/CAMEROUN)

Lauréat du Prix MARC VIVIEN-FOE 2018, Karl Toko Ekambi a l’occasion de devenir le second footballeur a remporté deux éditions de ce prestigieux prix. Critiqué un moment, le camerounais a retrouvé tout son mordant et forme avec KADEWERE et DEPAY, un redoutable trio d’attaquants. Le lion indomptable sort d’une saison magnifique avec Lyon en ligue des champions.

Certains éléments de cet article ont été pris sur le site web de France 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page