Prix Voix d’Afriques 2022 : COMME UNE REINE, ERNIS est couronnée voix d’Afriques
Pour la troisième édition du Prix Voix d'Afriques, et pour une première, c'est une camerounais qui remporte le prix. Elle, c'est ERNIS, auteure et slameuse camerounaise.
Le Prix Voix d’Afriques est une récompense initiée par les éditions JC Lattès et RFI, en partenariat avec la Cité internationale des arts. L’objectif est de faire émerger les jeunes auteurs et auteures de langue française du continent africain. La première édition avait connue comme gagnant Yaya Diomandé avec son roman Abobo Marley. La deuxième édition c’était au tour de Fann Attiki avec son roman Cave 72. Pour cette troisième édition, c’est au tour de la camerounaise ERNIS d’être sur le toit d’Afrique avec son roman COMME UNE REINE.
COMME UNE REINE = ERNIS
Très encrée par sa culture (la culture Bamileke), l’auteure nous propose un roman qui pourrait être considéré à quelques sentiments près d’autobiographique. A l’inverse d’elle, c’est l’histoire d’une « jeune femme qui quitte Douala, la capitale économique du Cameroun, et prend la direction du village où elle a grandi, où les femmes de sa famille l’ont élevée, lui apprenant les rites, les traditions, l’histoire des siens. » Pas préparé à ce qui l’attendait, et du poids qui pèse sur ses épaules, la jeune femme est toute aussi surprise que les autres, oubliant « qu’elle appartient à une longue lignée de femmes puissantes ». C’est dans un style assez simple, un texte plein d’émotions que l’auteure questionne la modernité et la tradition. Un questionnement qui vaut lieu d’être, et qui permet à cette dernière de remporter la troisième édition du Prix Voix d’Afriques.
Le parcours d’une reine des mots
COMME UNE REINE, ERNIS a attendu son couronnement tout en se perfectionnant dans son art. Les choses commencent réellement pour elle en 2017 lorsqu’elle remporte le prix littéraire national jeunes auteurs, catégorie poésie. En 2020, de façon bénévole, l’auteure camerounaise décide d’aller vers ses cadets du collège et de l’école primaire pour animer des ateliers de lecture et d’écriture. Une expérience chaque fois enrichissante. C’est sous le programme « Ateliers d’écriture dans les collèges et les zones rurales » que la digne fille de l’ouest va procéder à la transmission du savoir, dans sa région d’origine.
Comme slameuse, la nouvelle lauréate du Prix Voix d’Afriques sera invité à l’institut français du Cameroun dans le cadre du programme annuel « La Nuit des Idées ». Elle y sera invitée de 2020 à 2022, de même que les différents programmes de L’IFC.
En Mars dernier, Ernis éffectuait une mission culturelle et pédagogique à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, parcours de « la beauté jusqu’au bout : suspens et connerie » avec artistes et enseignants Thierry Lahontaa et Xavier Boussiron.
Prix Voix d’Afriques 2022 c’est une belle récompense pour une jeune femme dont on est tous témoin du travail et de l’endurance.