Qualif CDM : Le Cameroun au Qatar, C’EST DE ÇA QU’IL S’AGIT ! 

Les lions indomptables du Cameroun ont obtenu le dernier Ticket pour le Qatar après une victoire héroïque face aux fennecs 2 buts à 1 dans les arrêts de jeu. 

Pourtant battus à l’aller 0 but contre 1, le Cameroun a offert à la planète football une remontada pleine de « HEMLE ». À l’entame de cette dernière rencontre qualificative pour le Qatar, les lions ont souffert durant le premier quart d’heure avant de réagir à la 22e minute. Le capitaine Choupo Moting profite d’une mauvaise sortie du portier algérien sur un corner pour ouvrir la marque. Le Cameroun avec ce but obtient sa prolongation et doit chercher la qualification. Contrairement à l’aller Rigobert Song decide de laisser la possession aux algériens s’apprêtant à souffrir durant tout le match. Durant toute la rencontre, les attaques sont stoppés par 2 bons gardiens mais surtout un excellent André Onana qui a bien rendu furieux les coéquipiers de Slimani. Le dernier rempart des lions a été largement au dessus de la moyenne à Blida. 

Alors que le dernier quart d’heure sonne au stade Moustapha Tchaker, les deux coachs préparent les dernières armes offensives. L’adrénaline monte et la VAR intransigeante contribue à la soirée cauchemardesque en cours de téléchargement pour les algériens ; le temps passe et ils se rendent compte qu’ils sont véritablement en danger.  Sur le coup de la pression, le Cameroun comet des erreurs de marquage qui auraient pu être fatale. Au delà de ces frayeurs, les lions tiennent enfin la prolongation en Algérie. Un scénario peu probable au vu de l’image de cette confrontation.

L’entrée de Vincent Aboubakar apporte de la sérénité sur la pelouse, le Cameroun présente un autre visage et prend l’Algérie dans son jeu des centres venants sur les côtés. Alors qu’on achemine vers les tirs aux buts, Slimani inscrit un but qui est refusé par la Var car l’attaquant algérien a touché de la main. Un signal fort dans une fin de rencontre très électrique. Finalement, sur un corner, l’Algérie marque et se voit déjà au Qatar. Le stade Tchaker entre en ébullition et se refroidit rapidement.

Le temps s’arrête à Blida et dans toute l’Algérie quand Toko Ekambi inscrit le but de la qualification après un centre de FAI dévié de la tête par NGADEU. A la 124e minute, Belmadi la tête basse, se rend compte qu’il sera au Qatar pas comme coach mais pour prendre soin de sa famille car c’est son pays de résidence. Un black Tuesday pour le peuple algérien, qui se refroidit et l’équipe entière fond en larme. Pendant ce temps le Cameroun viens d’être le dernier pays qualifié pour le mondial. L’ Algérie a donc reçu la rage d’un lion et désormais garderont la date du 29 mars en mémoire. Une réponse méritée pour cette génération qui sort d’une belle 3e place à la CAN. Absent en 2018, le Cameroun sera présent au mondial où Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise de football a été nommé ambassadeur. C’est aussi une nouvelle page de l’histoire pour Rigobert Song qui a réalisé le grand exploit.

La participation au mondial fait du bien aux caisses. La FECAFOOT devra encaisser près de 6,8 milliards de FCFA pour la participation et la phase de poules de cette coupe du Monde. Comme quoi « Quand tu sais que tu es en danger, tu n’es plus en danger » « Mais quand tu ne sais pas que tu es en danger, là tu es vraiment en danger. C’est de ça qu’il s’agit ».

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page