Culture

RENC’ART ACTE 1 : l’art au rendez-vous

La première édition de RENC’ART organisé par TALLART GROUP a rassemblé du beau monde le 27 Aout dernier au restaurant la Baleine à AKWA. Une première édition qui a dépassé les attentes et comblés les participants.

Autour de l’humoriste IGNACE ESSOUNGA, du dramaturge JULIEN EBOKO, d’un spécialiste des arts plastiques ZAK NDAM, de l’illustrateur dans les arts du numérique ERIC TAKUKAM et de la journaliste écrivaine MERVELINE TAPPI, ce sont retrouvés des jeunes d’horizons divers, des journalistes, blogueurs, photographes, étudiants et curieux pour une découverte des identités artistiques. L’identité culturelle renvoie à l’originalité de l’œuvre, de la découverte et de l’authenticité à travers l’aspect esthétique, identique à la personnalité de son auteur, d’une vision forte traduite par une dimension artistique particulière. L’identité d’un artiste est donc assemblés dans le cryptique « foi, partage, dynamisme ». Ils étaient plus d’une centaine à répondre présent au Restaurant la BALEINE pour échanger et partager des connaissances et expériences autour du thème : « Comment créer une identité artistique pour le développement d’une carrière ? »

Le RENC’ART est un évènement culturel et artistique organisé par TALLART GROUP et son manager ETIENNE TALLA. C’est une plateforme dédiée aux arts visuels, aux arts du spectacle, aux métiers connexes et aux acteurs. Alors que la période de la rentrée arrive, RENC’ART a été une orientation pour tous ces jeunes aspirants une vocation, et un socle pour ceux qui ont des projets entrepreneuriaux dans le domaine de l’art visuel. Dans un contexte camerounais marquée par la prédominance de la musique comme symbole de l’art, ETIENNE TALLA a voulu à travers ce concept présenter au monde ces domaines culturels et artistiques lancés aux oubliettes mais pourtant relevant du patrimoine culturel du berceau de l’humanité. On parle ainsi des arts plastiques, la sculpture, la sérigraphie et les arts du numérique.

ETIENNE TALLA, l’homme d’influence des arts

L’homme aux multiples récompenses dont la production des contenus culturels apparait déjà comme une source d’inspiration et de motivation pour ses collègues et même pour la jeune génération. L’affluence remarquable à l’acte 1 de RENC’ART témoigne non seulement de la qualité organisationnelle mais de la notoriété que s’est faite le meilleur blogueur francophone au BONTEH DIGITAL AWARDS et tout récemment lauréat du prix MONDOBLOG.

La réussite de RENC’ART acte 1 a permis aux différents acteurs de garder des notions. « Ce que je retiens, c’est le fait qu’il faille pour chaque acteur culturel avoir une identité. Avoir une identité fait votre différence, votre originalité, votre authenticité. C’est cette originalité qui permet à ceux qui découvrent votre œuvre de pouvoir l’identifier. (…) C’était une fabuleuse édition » a déclaré JOE FIRMIN, blogueur en art et culture. Un message à l’endroit du gérant de l’agence TALLARTISTIK qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude et sa reconnaissance pour la mobilisation des acteurs à ce qu’il a considéré comme un coup d’essai devenu un coup de maitre « Je suis un promoteur très satisfait de ce qu’il a vu aujourd’hui. Le restaurant la Baleine était plein…Nous sommes très heureux d’avoir organisé cette première édition et d’avoir marqué d’une empreinte digitale et indélébile. Merci à tous les partenaires qui ont participé  à ce challenge ». En prenant rendez-vous pour la deuxième édition dans quelques mois, ETIENNE TALLA invite la jeunesse à valoriser l’art et la culture car c’est l’histoire et le patrimoine d’un peuple, d’une nation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page