« RENC’ART veut rassembler tous ces acteurs, hommes de média, hommes de culture à travailler sur des thématiques, propositions, des évolutions plus intéressantes et plus élaborées. » ÉTIENNE TALLA
Bloggeur et promoteur de TALLART GROUP, Étienne Talla veut faire de RENC'ART un tremplin pour l'essor des arts visuels au Cameroun.
Il y’a un trimestre, le restaurant la baleine accueillait la grande première édition de RENC’ART, un évènement qui a suscité la curiosité d’une jeunesse et a répondu aux attentes des amoureux de l’art qui se sont connectés à leurs identités culturelles. La mouvance autour de l’acte 1 a conduit l’équipe de TALLART GROUP à l’organisation de la deuxième édition. C’est dans l’enceinte de Doual’Art à Bonanjo dans le 1er arrondissement de la ville de Douala, que le public a massivement répondu à l’appel des organisateurs. Un espace plus spacieux, avec une décoration africaine offerte par ce centre créé en 1991. Tout cela a créé une saine émulation pour toutes ces personnes qui forment la famille des arts visuels.
Fidèle à son combat qui est la reconnaissance des artistes et de leurs arts, Étienne Talla place RENC’ART comme le socle de sa démarche. « RENC’ART veut rassembler tous ces acteurs, hommes de média, hommes de culture à travailler sur des thématiques, propositions, des évolutions plus intéressantes et plus élaborées ». La vulgarisation des arts visuels sur un marché international concurrentiel doit à la base être encouragée par des politiques gouvernementales qui pourront offrir une visibilité sur le plan local à ces artistes plasticiens.
C’est dans cette veine que le promoteur de RENC’ART a tenu à envoyer un message aux politiques : « Notre premier enjeu est de faire comprendre l’importance, que le gouvernement commence à accompagner ce genre d’événement. Ensuite, être dans des hôpitaux, dans orphelinats et des centres pour handicapés psycho moteur. De ramener les sceptiques et rassembler les artistes. » RENC’ART acte 2 a justement permis à des enfants vivant avec un handicap de s’exprimer aisément à travers deux tableaux de peinture.
RENC’ART est ce petit enfant qui est né et au fil des années marquera ses pas et écrira une histoire dans la promotion des arts visuels et de tous ces acteurs. Vivement que la 3e édition réserve d’autres surprises.