SougoPro : La plateforme des free-lances
Avec pratiquement plus de neuf millions de camerounais connectés, pour un taux de pénétration d’internet croissant, SougoPro décide de développer la thématique de free-lance et d’offrir une opportunité d’emploi aux free-lanceurs.
Créée il y’a deux ans par Hermann KUATE qui est également CEO de HK-GROUP et YouTubeur (un jour métier). SougoPro vient de la langue vernaculaire de bandjoun Sougo qui veut dire échange de service. Pour donc rendre ces échanges de services professionnels le mot Pro a été ajouté à la suite de Sougo, pour finalement donner SougoPro.
En effet, l’événement qui se tenait aujourd’hui n’était qu’un prétexte pour présenter la plateforme. Cet événement était sous le thème : Gagner sa vie de free-lance au Cameroun grâce au numérique.
Les panélistes étaient Hermann KUATE, Minette LONTSIE et Dimitri MOUDIO.
Minette LONTSIE
L’intervention de Minette était axé autour de la définition du free-lance même. Et en résumé le free-lance est un travailleur indépendant / autonome. A la fois propriétaire / employeur / employé. Elle a tout au long de son intervention présentée les avantages et les inconvénients d’être free-lance et aussi énumérée les pays africains qui détiennent plus de free-lance. On a entre autre le Kenya, le Maroc, l’Afrique du Sud…
Dimitri MOUDIO
Dimitri Moudio country manager de fraîche marketing avait pour thématique Comment réussir à vendre ses services lorsqu’on est free-lance au Cameroun. Dans son exposition il a tenu a préciser que : « Un free-lance est un entrepreneur qui s’ignore. »
Pour lui, voici les 5 clés de performance d’un free-lanceur :
- Savoir se fixer des objectifs (SMART)
- Ciblage : il doit se mesurer sur ces quatre mots acquis, basique, contrariant, décédé. Il faut bannir les deux derniers types de clients (contrariant et décédé). Et pour définir le client idéal il faut aller sur la base du PAF : Pertinent, Affinité, Facilité de contact. Pour tout illustrer cela voici la phrase magique Trouve ta niche te rendra riche.
- Savoir fixer ses prix : P.U.V (Proposition Unique de Vente): pourquoi toi pourquoi pas les autres ?Promesse: what you bring on the table ? Preuve : qu’est-ce qui prouve que ça marche ? Garantir un R.O.I : combien est-ce que ça rapporte ?
- Rassurer les clients : à travers plusieurs techniques, dont les ateliers, les testimoniaux/social proof (faire un retour de la qualité de service effectuée) et les recommandations spontanées.
- Structurer sa démarche commerciale : séduire le client, comprendre le besoin des clients, convaincre et conclure la vente.
- Investir : du temps, de l’énergie et de l’argent.
Pour conclure l’événement, Hermann KUATE est venu présenter la plateforme SougoPro, qu’on vous recommande même d’ailleurs si vous êtes free-lance ou même une personne morale.