Soldiers Decouverte

TIE CHAMPIONS : la celebration des champions 

Le 18 mai dernier les 6 vainqueurs de la compétition TIE CHAMPIONS organisé par KMERTECH ont été présenté à l’Union Européenne principal bayeur de fond de ce projet. 

C’est en fin d’après-midi que l’événement de couronnement a eu lieu à l’hôtel Sawa. Tout s’est très bien passé sous le regard très attentif des représentants de l’UE. Les différents vainqueurs de TIE CHAMPIONS dont TELMI et EKOSE en santé, MIYA ACADEMY et CAMEROON GCE GUIDE APP en éducation, NKWA et TENSEND en business ont présenté leurs projets face aux principaux et éventuels investisseurs. Il était question de montrer le côté rentable et viable des différents projets. Des points qui ont particulièrement intéressé les investisseurs lors de l’exposé des différents lauréats. En effet, chaque vainqueur dans chaque catégorie bénéficiait d’un montant de 12.000 euros et les deuxièmes quant à eux avaient 8.000 euros. Une somme qui devra permettre aux startup de pouvoir véritablement décoller ou de faire une avancée considérable dans les différents projets.

Retour sur la compétition

Tout d’abord les présélections se sont tenues le vendredi 10 décembre 2021 sur le site de la Kamertech. A l’issue de cela 49 projets sur 111 ont été retenu. Les retenues ont été formés durant deux semaines sur des thématiques tels que le business model, le marketing et le talent management. Le 22 et 23 février dernier, une autre sélection a été faite, et au bout de tout cela, 18 candidats ont été retenu pour la grande finale du 03 mars derniers. 

Les objectifs de la compétition 

Les objectifs de cette compétition nationale étaient de :

➢ Mettre en valeur des projets innovants dans les différents domaines concernés par le concours : santé, éducation et entreprise/commerce.

➢ Avoir une adéquation problème-solution : les idées doivent apporter des solutions concrètes aux problèmes évoqués par les principaux acteurs des filières.

➢ Former des centaines de candidats à l’esprit de résolution de problèmes et de conception de produits, tout au long du processus de candidature, qui auront des questions pour façonner la proposition de projet des candidats.

➢ Financer et former les champions nationaux : soutien financier pour permettre aux champions nationaux T-I-E de lancer leurs produits/services.

Un tel projet comme TIE CHAMPIONS mériterait un véritable accompagnement afin de permettre aux camerounais d’émerger. 

Borrin Kamguia

Je suis Borrin Kamguia blogueur et promoteur de ce blog. Je suis par ailleurs podcasteur, micro influenceur et communicateur. J’ai été double fois nominé aux AdicomAwards. Je suis certifié Inbound Marketing. La communication digitale c’est mon champ de bataille. Confiez nous vos projets et vous serez satisfait des résultats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page